3 exemples de crowdsourcing et leurs résultats concrets

Suite de mon précédent article sur le marketing collaboratif, voici 3 exemples concrets de crowdsourcing auprès de la foule : génération d’idées ou de solutions grâce à l’intelligence collective. Le crowdsourcing n’est pas du collaboratif client, stricto sensu, mais il appartient à la « grande famille » de l’open-innovation et du participatif.

crowdsourcing

Aller vers les autres : voilà la philosophie du crowdsourcing (photo antimuseum.com de la Tour Paris 13)

Exemple de Crowdsourcing n°1 : Enterprise Works

Permettre à une communauté d’experts, de chercheurs ou de créateurs d’inventer, d’innover : Enterprise Works, une ONG, luttant contre la pauvreté en Afrique, a lancé auprès de la foule d’experts, chercheurs, inventeurs, un appel à projet pour développer une solution pour les populations d’Afrique.image

Etude de Cas Enterprise Works télécharger le cas enterprise Works

Objectif : Mettre à disposition des populations pauvres d’Afrique un système de récupération d’eau « low cost » leur permettant de lutter contre les maladies liées à une eau impropre à la consommation.

Méthode utilisée : Place de marché (propriétaire) InnoCentive

Résultats : 1 188 créateurs engagés, pour 164 solutions proposées en 60 jours, avec une prime de $15 000, fourniture d’une source d’eau potable issue de la pluie et abordable pour des foyers de pays en voie de développement, cela a changé l’économie du village en permettant aux personnes chargées de la corvée d’eau d’aller travailler ou d’étudier et a permis de développer un business local basé sur la fourniture et les installations.

Exemple de Crowdsourcing n°2 : Challenge Microsoft StudyKa

Exemple de Crowdsourcing : challenge_Microsoft_StudyKa
Exemple de Crowdsourcing : challenge_Microsoft_StudyKa

Lancer un concours d’idées auprès étudiants : Microsoft a lancé auprès d’une foule d’étudiants de plusieurs écoles un concours concernant un plan de communication pour l’un de leur produit. Cela permet aux étudiants de valoriser leurs compétences.

Objectif : trouver des idées fraîches et créatives de communication pour le lancement d’un produit.

Méthode utilisée : site de crowdsourcing (Studyka) d’une communauté d’étudiants de plusieurs écoles.

Résultats : 631 participants au challenge. Seules 5 équipes de finalistes ont pu présenter leur projet devant le top management de Microsoft. Dans certains cas, les étudiants sont recrutés par l’entreprise utilisant Studyka !

Exemple de Crowdsourcing n°3 : customisation de produits grand public sur une place de marché (Zazzle)

 

Objectif : Rendre possible la personnalisation à la demande de n’importe quel produit sur la plateforme Zazzle. Zazzle crée à la fois les outils et le marché pour tout ce que la foule peut imaginer et personnaliser.

Méthode utilisée : place de marché (technologie propriétaire) permettant à des designers de déposer leurs créations et à des consommateurs de personnaliser les produits qu’ils souhaitent acheter en sélectionnant un design. Un mix de la LaFraise et d’Ebay !

image

Résultats : + 1 300 collaborateurs sont au service des millions de clients de Zazzle, en seulement 10 ans d’existence.

Conclusion sur le crowdsourcing

On peut déplorer que, globalement, l’usage du Collaboratif client, qui apporte tant d’avantages, soit surtout la chasse gardée de grands et très grands comptes et pas plus celui de PME ! Il est pourtant un moyen de fidélisation, de conquête de clients et de créativité, relativement abordable et avec un retour sur investissement certain. Les PME qui se lanceront auront un avantage concurrentiel évident et bénéficieront, en plus, de l’effet de buzz, de visibilité et de notoriété, du fait de la primauté, eut égard à leur taille d’entreprise.

3 exemples de crowdsourcing et leurs résultats concrets was last modified: avril 10th, 2016 by Lidia Boutaghane

10 réflexions sur “ 3 exemples de crowdsourcing et leurs résultats concrets ”

Votre avis nous intéresse :