économie et numérique

Paiement NFC : s’agit-il de la solution d’avenir des moyens de paiement ?

Le NFC est-il l’avenir des moyens de paiement ? Limonetik a invité un panel de professionnels du monde des paiements et de l’Internet à participer à une table ronde à la nouvelle Eve, à Paris : Son NGUYEN, VentePrivée.com, Delphine Desgurse, groupe La Poste, Yann Gourvennec, Visionary marketing , Pascal Burg, Edgar Dunn, Hervé Kabla, Media Aces – Be Angels, Christophe Bénavent, Université de Paris Ouest …le débat était animé par Eve Chegaray, de BFM. Je partage avec vous les notes qui ont servi à préparer cette table ronde.

NFC : l’avenir des moyens de paiement ?

NFC : l'avenir des moyens de paiement ?
Moyens de paiement : une ébullition d’innovation – le paiement NFC est-il l’avenir des moyens de paiement ?

Le monde du paiement est à nouveau en ébullition depuis quelques années, et ceci avec une agitation croissante.

Après une période initiale très riche au milieu des années 90, puis une longue normalisation de 2000 à 2010 (où nous avons attendu le paiement mobile sans jamais rien voir venir de concret sauf sans les PVD), nous entrons à nouveau dans un cycle de turbulences et d’innovation extrêmement intéressante qui augure de nombreux changements dans les modes de paiements, les habitudes de consommation, et le paysage banquier et financier en général.

Ceci, aussi bien du point de vue du Online que du Offline. Ceci est renforcé en Europe par un environnement réglementaire favorable, comme l’a démontré encore hier, le lancement du compte Nickel (fondé par l’ex patron de Boursorama). Ceci étant, aux Etats Unis, on vient seulement de découvrir la carte à puce … qu’on considère là-bas comme une “nouvelle technologie” ! NFC : l'avenir des moyens de paiement ? Une visibilité limitée

La visibilité sur cette innovation et la compréhension des changements qui vont en découler, est cependant plus délicate. C’est un euphémisme. Les innovations sont foisonnantes, depuis la monnaie virtuelle (Bitcoin depuis 2009), le NFC, sous forme de cartes, sous forme de mobiles, et son vrai-faux concurrent le Beacon, le peer-to-peer et ses avanies, les porte-monnaie électroniques (qui n’en finissent pas de se développer et d’arriver sur le marché et de s’entre déchirer dans une guerre sanglante), les paiements embarqués via les mobiles dans les taxis notamment, et l’ineffable Web to store et store to web qui sont amenés à faire tomber la barrière entre commerce réel et Internet. Cette absence de visibilité interdit toute prédiction péremptoire quant au développement de ces nouvelles technologies et de leur place dans l’avenir. Dieu seul sait laquelle de ces technologies sera prédominante, voir celles qui resteront ou qui disparaîtront, et comment elles seront mises en œuvre. Tout ceci indépendamment de la qualité intrinsèque des solutions en question.

Focus sur le NFC ; déploiement massif et décollage des usages (enfin peut-être)

Ce n’est pas complètement nouveau, mais cette fois-ci, le décollage est massif, surtout si j’en crois Pierre Métivier, à la tête de l’association du forum SMSC (Services Mobiles Sans Contact) et auteur d’un blog sur le sujet. En fait, au Royaume-Uni, le déploiement des cartes sans contact et NFC a démarré dès 2012. Tout d’abord avec une limite à 15£, vite remontée à 20£ en 2e partie de 2012. Les réticences utilisateurs ont été au départ assez nombreuses, si j’en crois les témoignages reçus lors d’une conférence sur les paiements à Londres en Juin 2012, mais l’usage s’est instauré et la distribution de la carte s’est généralisée (ils en étaient au même niveau que nous, 20 millions de cartes, il y a 2 ans). L’arrivée de la carte NFC en France est plus tardive, mais nous y sommes en plein, en ce moment-même. Le NFC sur carte bancaire, et par mobile Je reprends ici les notes issues de mes conversations avec Pierre Métivier que je remercie vivement pour son éclairage :

  • C’est le NFC par carte bancaire qui se développe le plus. On compte aujourd’hui 20 millions de cartes (par rapport à 11 millions en 2012). Rien que Carrefour, possède 2.5 millions de cartes NFC, distribuées à ses clients. Le déploiement est donc massif.
  • En 2012.1, 2 millions d’actes de paiements ont été réalisés par les cartes NFC, 7.9 millions en 2013 (facteur 7). Ceci correspond à des montants relativement modestes de chiffres d’affaires, qui vont de 12 millions d’euros en 2012 à 86 millions d’euros en 2013 (avec des paniers moyens de 10 à 11 €**). En 2014, les prévisions sont assez vagues, puisqu’on s’attend à un volant de chiffre d’affaires allant de 150 millions à 1 milliard d’euros ! Impossible donc de faire des prévisions, même à 5 ans. Tout dépend de l’adoption de ce mode de paiements par les utilisateurs, mais aussi de l’équipement des magasins. Sur les 28 milliards d’euros de transactions en 2012 (source : FBF), le NFC ne représente encore que 0.3%, même si on peut s’attendre à des augmentations fulgurantes en pourcentages … pas d’affolement.
  • Une anecdote : dans un magasin de mobiles (qui vend donc des mobiles NFC) je fais remarquer au marchand que son terminal de paiement est validé NFC (car il comporte le logo sans contact). Réponse du marchand : “Ah bon ! c’est quoi ça ? De toute façon, aucune de mes 4 banques ne propose encore ce service sur leurs CB. Nous avons décidément beaucoup de retard sur le Royaume Uni, ce qui est d’autant plus incroyable que nous avons déployé le “chip and pin” en 1990, soit près de 20 ans avant eux et que le secteur du paiement en France est une industrie très dynamique, forte de 90 000 emplois (selon Pascal Burg d’Edgar Dunn)
  • Aujourd’hui, seuls 10 % des points de vente sont équipés. Certes, tous les Carrefour, les Disney et les Gibert Joseph et d’autres enseignes sont équipés. Mais il faudra attendre la fin 2014 pour que toutes les autres grosses enseignes (dont Leclerc) se mettent au NFC, ce qui amènera ce chiffre à 50 ou 60 % environ des points de vente équipés (toujours selon Pierre Métivier). Il restera encore à équiper tous les points de vente indépendants, ce qui risque encore de nous occuper pendant un bon bout de temps. La mise en place est donc massive, mais pas immédiate.

Pour ce qui est des banques qui s’équipant en cartes bancaires NFC, une grande majorité d’entre elles est concernée, mais on compte encore des exceptions notoires comme : American Express, AXA banque, LCL … Il doit y en avoir d’autres mais c’est déjà beaucoup. Les mobiles à la traîne Du côté les mobiles, c’est un peu plus long. Il faut encore attendre qu’il y ait un alignement entre les banques et les opérateurs. On observe, comme depuis de nombreuses années dans ce domaine du paiement mobile, une guerre de positions entre les organismes bancaires, et les opérateurs, avec certains de ces derniers un peu plus en pointe que les autres. On notera en particulier Orange, présent sur ce secteur et qui a annoncé, en novembre dans son show Hello, la mise à disposition de la carte Orange cash, déjà disponible au Royaume-Uni. Il nous reste à observer l’attitude des banques par rapport à ce lancementEn conclusion En conclusion, pour le paiement sans contact, les prévisions d’il y a quelques années sur le paiement sur mobile, ne se sont pas réalisées. C’est en fait la carte bancaire qui a évolué. Par ailleurs, je m’attendais personnellement à une percée du sans contact au travers des transports, et notamment de la RATP, qui en a été le pionnier dès 99 (premiers tests Navigo), mais cela n’est pas arrivé, et le passe Navigo, s’il évolue, ne se retrouvera pas, sauf miracle, dans votre mobile. À moins que d’autres innovations arrivent entre-temps. La vision du mobile couteau suisse et porte-monnaie, n’a donc pas l’air de se réaliser (par réticence des autres acteurs vis à vis des opérateurs ? Je me pose la question). Nous conservons une certaine spécificité des paiements en fonction des supports et les organismes, même si Visa supporte l’expérience Orange cash (mais Visa est en principe agnostique). L’Europe : toujours une myriade de paiements divers et incompatibles Sur le plan de la diversité des paiements, l’Europe brille toujours par sa diversité. Malgré l’introduction des virements SEPA qui tend à uniformiser les échanges monétaires de banque à banque dans l’union (voir les chiffres impressionnants des montants SEPA donnés par la Banque de France), il reste toujours des spécificités européennes, comme le Giro en Allemagne ou le Przelewy24 en Pologne. La multiplicité des modes de paiements implique toujours que l’e-commerçant qui désire se déployer en dehors de ses frontières, s’adapte aux différents moyens de paiement idiosyncratiques des pays. Même en matière de carte bancaire, persistent toujours certaines particularités comme la carte maestro, disponible en Europe, en Autriche, en Angleterre et en Espagne, et non acceptée ailleurs en Europe. image

amusez-vous à consulter les différents paiements du monde avec Skrill

Voilà pour ce paysage complexe des moyens de paiement, du paiement NFC et de l’innovation dans ce domaine, passionnant comme toujours, mais toujours aussi complexe. L’avenir nous dira vers quoi l’innovation nous mène, et surtout si les usages des clients vont dans le même sens que celui voulu par les technologues ; et là on connaît déjà un peu la réponse. Ci-dessous une infographie fournie par l’observatoire du NFC. Nous envoyons notamment vers les différents écrits de Pierre Métivier sur ce domaine, l’expert français incontournable du sans contact, et que je remercie entre autres pour ses conseils et ses avis très utiles. Je remercie aussi Olivier Jean-Marie, auteur de la lettre d’information #BUZZPAIEMENT, qui peut être obtenue par abonnement (300€ par an) en lui écrivant : olivier ( . ) jean-marie ( @ ) gm – consultants ( . ) com clip_image002 Source de l’infographie : http://www.observatoirenfcsanscontact.fr   **Ces chiffres proviennent du GIE carte bancaire – article sur le paiement NFC

Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »
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