e-business / e-commerceMarketing & Innovation

Le Social Commerce en chiffres, en France et en Belgique

La sélection du jour …

C’est l’infographie sur le social commerce réalisée par Dialogfeed, sur le sujet su Social Commerce. Voilà qui tombe à pic puisque la prochaine conférence Media Aces est dédiée au sujet. Qu’apprenons-nous de cette étude ?

  • le e-commerce se féminise
  • 33% des interviewés font leurs emplettes en ligne au-moins une fois par mois
  • 70% des interviewés préfèrent partager leurs témoignages de façon anonymes, sur le site du commerçant et hors des médias sociaux
  • 56 des interviewés qui sont sur les médias sociaux sont influencés par les témoignages d’autres clients qu’ils y trouvent

La conclusion est donc en demi-teinte si l’on s’en tient à ce sondage. A noter cependant que la représentativité de l’échantillon n’est pas avérée. Chiffres à prendre avec des pincettes donc et à comparer à d’autres… Même si je ne suis pas complètement surpris par un résultat plus modeste que les habituelles promesses de la recommandation en ligne … Au-moins, ceux-ci sont plus crédibles.

Le Social Commerce en chiffres et en images

Mille personnes (Belgique et France) ont accepté de répondre à cette enquête, réalisée par Dialog Solutions, et dévoilé leurs habitudes d’achat en ligne. Ils ont répondu aux questionnements suivants :

  1. Qui sont ils?
  2. Pourquoi et comment font-ils leurs achats sur Internet?
  3. Et surtout, existe-t-il un lien entre « social » et « achats en ligne »

Comme nous pouvons nous en douter, à peu près toute la population connectée achète en ligne: 9 personnes sur 10 ont effectué un achat en ligne au cours des 12 derniers mois. La féminisation de l’e-commerce étant de plus en plus accrue, les catégories les plus achetées ne sont, non plus les ‘Technologies’ (outils informatiques, téléphones, appareils électroniques,…etc.) mais bien les vêtements, chaussures et autres accessoires. Malgré le faible budget alloué aux achats en ligne (comparé au budget moyen d’un ménage), on remarque tout de même que 33% des gens font des achats en ligne au moins une fois par mois.

Vous désirez en savoir davantage?

Téléchargez les résultats de l’enquête sur la France en cliquant ici: Impact des médias sociaux sur vos achats en ligne ou consultez ci-dessous notre infographique (cliquer une première fois puis une deuxième pour agrandir l’image) :

Social commerce

Yann Gourvennec
Follow me

Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »

3 commentaires

  1. Merci Yann pour nous avoir mentionné.
    Dialogfeed a bien évolué depuis et nous avons une plateforme en ligne pour générer des murs communautaires.

Bouton retour en haut de la page