Big Data : défis et opportunités

Big dataLe New Jersey Institute of Technology’s Online MBA program (NJIT) m’a fait parvenir cette infographie intitulée « Data mining et systèmes d’aide à la décision (DSS) » dans laquelle l’université présente le Big Data et le Data mining comme la nouvelle vague des études de marché. En tout état de cause, le Data mining peut difficilement être décrit comme « nouveau » car la première fois que j’en ai entendu parler était dans les années 90, période où ce vocable a commencé à être à la mode, notamment dans le secteur bancaire. Sa caractéristique, comme le fait remarquer à juste titre le NJIT, est qu’il s’adresse non aux « nouvelles données » mais aux données existantes, celles qui sont déjà dans la possession de l’entreprise. Dès les débuts du Data mining, les présentations faisaient référence à des « diamants au fond d’une mine de charbon » insistant ainsi sur les trésors cachés des données de l’entreprise. Les temps changent, mais finalement pas tant que cela. En tout cas sur ce point.

Car si le Data mining (ou son avatar le Big Data) n’est pas en soi une innovation récente, ce qui est nouveau, ou du moins ce qu’on découvre aujourd’hui, ce sont ces bases de données massives et ouvertes, emplies de données non structurées, qui ouvrent la voie à de nouvelles opportunités. NJIT va même jusqu’à présenter les géants Google et Facebook comme les futurs méga acteurs du Big Data … Ce qu’ils sont probablement déjà devenus, de facto.

Et il est vrai que le Data mining est amené à devenir, enfin dirais-je, le nouvel ingrédient incontournable du marketing d’aujourd’hui et de demain : pour les clients existants, mais aussi pour les prospects car, c’est la nouveauté du sujet, il n’y a pas que les données des clients existants qui peuvent faire l’objet d’analyse prédictive (certains s’en alarment assez, d’autres, la majorité, se prêtent au jeu en confiant toutes leurs données personnelles au monde entier, même les plus privées).

Les défis du Big Data

Et cependant, les défis du Big Data ne sont pas anodins ; et beaucoup d’entreprises qui voudront en tirer les bénéfices devront les surmonter avant même d’envisager de pouvoir aller plus loin : améliorer la qualité de ses données par exemple (c’est pour cela que la distribution a un bon train d’avance sur tout le monde, car les données de sortie de caisse sont propres, massives et facilement exploitables), les ressources et le temps sont un deuxième défi à surmonter et enfin, les limites internes au partage et à la disponibilité des données au travers de l’organisation. Nul étonnement pour ma part que seulement 1% de ces données d’entreprise soient utilisées correctement (selon information builders).

Voici donc les défis qui attendent les entreprises sur le chemin du Big Data et seules celles qui auront réussi à les surmonter pourront tirer les bénéfices de ce nouvel eldorado digital.

Big data

NJIT New Jersey Institute of Technology – Online MBA

suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a plus de 20 ans d'expérience en Marketing & Innovation. Il a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Visionary Marketing est devenu une agence de Web Marketing en 2014. Ses champs d'action sont la transformation digitale, les stratégies de contenu, la formation digitale et la performance digitale.
suivez moi !

6 avis sur “Big Data : défis et opportunités

  1. Pingback: Big Data : défis et opportunités ...

  2. Pingback: Big Data : défis et opportunités ...

  3. Pingback: Big Data : défis et opportunités....

  4. Merci pour cet article intéressant.

    Avec l’explosion des volumes d’informations collectées (Big Data), le recours à l’analyse de données devient incontournable. Il est courant d’entendre parler de « Data Science » ou encore d’entreprises « Data Driven », bref les prochains enjeux seront « Data » ou ne seront pas.

    Le « Data Mining » est au cœur de ses sujets et c’est d’ailleurs pour cela que son histoire et son évolution sont intéressantes.

    Pour aller plus loin sur le sujet : http://www.lesitedesdataminers.fr

  5. Pingback: Big Data : défis et opportunités ...

Votre avis nous intéresse :