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Crowdsourcing : Novin fabrique les rêves des internautes

crowdsourcingL’innovation conjointe est au cœur du renouveau du marketing, comme nous l’avons vu récemment avec Lidia Boutaghane, dans un article dédié à la co-création avec les clients (marketing collaboratif). Voici un autre exemple, plus dans la lignée de ce que l’on appelle le Crowdsourcing, même si cette initiative nouvelle, d’une start-up de la région de Saint-Étienne (c’est assez original pour être souligné) va bien au-delà de la simple soumission d’idées et la définition étroite et habituelle du crowdsourcing. En effet, ici, le projet voit son aboutissement dans la création et la fabrication du produit, il s’agit d’un projet ambitieux, inspiré d’un site américain, lui aussi récemment lancé localement. Des débuts prometteurs donc, avec un exemple concret cité par le responsable de la communication de Novin Aurélien Désert, dans cette interview que j’ai réalisée il y a quelques semaines, mais aussi de nombreux défis, comme toujours dans la création en commun et la participation, qui consiste à avoir suffisamment d’idées, suffisamment solides, pour pouvoir aller au bout du projet. L’avenir nous dira donc si ce genre de concept fonctionne, mais nous pouvons dans tous les cas, souligner son caractère novateur.

Du crowdsourcing à la fabrication : interview d’Aurélien Désert : Novin

Novin est une plate-forme d’innovation collaborative. Le principe en est de permettre à chaque internaute de déposer une idée innovante et de participer ensuite à son développement afin qu’elle soit ensuite commercialisée. On s’est rendu compte qu’en France, au moment où on a lancé Novin, il n’existait rien qui permette à tous les consommateurs, quel que soit leur niveau de compétence, de participer au développement d’un produit. Il existait pas mal de plates-formes qui permettaient à des entreprises de faire de l’innovation participative, et qui permettaient également de faire du Crowdsourcing en faisant appel à des profils techniques, mais rien qui implique réellement tous les consommateurs dans le développement d’un produit.

L’inspiration : Quirky.com

On s’est inspiré d’une plate-forme américaine qui s’appelle Quirky.com qui s’est créée il y a quelques années aux États-Unis et qui a très bien marché, sans doute car là-bas le do it yourself marche très bien. Cette plate-forme s’est lancée en France il y a quelque temps, c’est très récent ; il y a quelques produits qui sont en place, mais rien pour l’instant qui pointe son nez pour être produit prochainement. Quirky a cependant mis en place avec Auchan, un partenariat mondial qui fait que le distributeur nordiste a l’exclusivité sur la vente en magasin des produits Quirky.

Avoir des concurrents n’est pas un handicap !

Ce qui nous a fait vraiment plaisir, c’est que depuis que nous avons lancé Novin en décembre 2012, il y a au moins 2 concurrents français qui se sont créés dans la foulée, dont un qui s’est calé exactement sur le même modèle que Novin. Donc c’est plutôt enthousiasmant.

Pour l’instant, nous avons dépassé le millier de membres actifs sur le site. On aimerait bien atteindre 5000 d’ici le milieu 2014, et si possible 10 000 fin 2014. Car l’idée, à terme, est de pouvoir produire 2 à 3 produits par an.

Au départ, l’internaute décrit son idée dans un brief, c’est-à-dire qu’il va exprimer un problème à résoudre, ou un besoin, et ensuite il va décrire le produit éventuel et les fonctions que celui ci pourrait avoir. Il présente aussi des produits qui existent déjà ou qui pourraient se substituer à ce produit, il définit une cible. Pendant un certain temps qui est variable en fonction des projets, toute la communauté des « novacteurs », et potentiellement tous les internautes, peuvent venir et proposer une amélioration sur ce brief. Ce n’est qu’une fois qu’on a commencée à affiner l’idée qu’on va pouvoir lancer des challenges, qui vont viser à solliciter l’avis des internautes pour des concepts techniques, pour fabriquer l’objet : sur le design, sur la cible, sur le nom du produit, le nom de marque etc. Les challenges représentent une étape plus aboutie du développement des produits.

Des exemples

Au départ, un jeune ingénieur qui habite à Taiwan s’est rendu compte que quand il faisait du sport en salle, il avait un problème pour ranger ses vêtements de travail et de sport dans le même sac car les uns peuvent être souillés par les autres. Et donc il a eu l’idée de concevoir un sac qui soit compartimenté pour pouvoir y ranger surtout les vêtements humides, les vêtements secs, les chaussures et le pantalon dans êtes compartiments différents, notamment, ce sac est prévu avec un porte pantalon.

Le smart bag sur novin.fr

Il a déposé son idée et cela a très bien fonctionné, et certains sont venus apporter des idées complémentaires, par exemple sur la sécurité du sac. Ce n’était pas une problématique qui était présent au début, c’est la communauté qui est venue soulever ce problème. Il y a plusieurs challenges qui ont été mis en place, en partenariat avec un designer de la région de Saint-Étienne qui a fait des propositions sur la base des besoins exprimés par des membres de la communauté. Il a fait 3 propositions de design pour ce sac, et un des challenges a été de choisir le design du sac, un autre d’en choisir le nom. Aujourd’hui, tout ça est très bien engagé, et des bêta testeurs vont recevoir gratuitement un exemplaire de la première série qui va être fabriquée courant février. Une fois qu’ils l’ont reçu, ils vont le tester, ils nous en feront un retour, et ceci nous permettra de vérifier les problématiques de conception et d’usages et de lancer la série finale en production.

Le « novacteur » peut théoriquement sans doute fabriquer en Chine ou en Tunisie lui-même mais il a peu d’intérêts à le faire. L’objectif, c’est que nous fournissions tout le circuit de fabrication pour permettre à tout un chacun de produire, car en principe les quidams n’ont pas accès aux circuits de fabrication.

 

Le futur

nos ambitions ces d’en arriver à produire de 2 à 3 produits par an d’ici 2 ans. Nous allons bientôt faire évoluer la plate-forme, car nous avons fait un sondage avec les nouveaux acteurs en leur demandant de cibler les points qui paraissaient à améliorer sur le site. Il y a eu pas mal de réponses, et à partir de cela, nous avons transformé le site pour améliorer la qualité des idées qui sont proposées et surtout avoir plus de chances de sortir des produits.

Saint-Étienne

on est pas tout seul, car Saint-Étienne est également depuis peu une ville de design Unesco. Tous les 2 ans, s’y passe la biennale du design, il y a une excellente école de design ici, plusieurs collectifs de designers et un vrai passé industriel et notamment en ce qui concerne le design. Ceci offre également un terreau dans lequel le l’entreprise peut se développer. Par ailleurs, le Novin a eu beaucoup de succès localement et on est suivi par à peu près toutes les collectivités locales. Pour les 10 premiers mois on est en financement 3, aujourd’hui on entend le monter tout un cas de dossier pour obtenir des financements bancaires, BPI également, et une levée de fonds est prévue pour fin 2014.

International

pour l’instant, on restaurant ou moins européen, est clairement, nous n’avons pas notre place aux États-Unis, qu’un corps qui est véritablement un géant là-bas, et tant qu’on n’a pas suffisamment de recul et d’expérience, on ne pourra pas se confronter à lui, donc autant essayer de se développer sur notre territoire.

Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »

11 commentaires

    1. Bonjour Yannig,

      Comme vous le savez, il est toujours délicat de présenter nommément ses concurrents. Et c’est en particulier vrai ici puisqu’il s’agit de concurrents directs et que l’un d’eux s’est très largement inspiré pour sa plateforme (tant en termes de design, de fonctionnalités que de discours) de la première version de novin.fr… Mais cet émule nous a amenés à nous interroger sur notre propre modèle et, d’une certain manière grâce à lui, nous avons accéléré le changement pour donner naissance à la nouvelle version de la plateforme.

      Ceci dit, puisque vous le demandez, sachez que ces concurrents sont La Fabrique à Innovations et, plus éloigné mais sur le même principe, Mykompany.

      D’une manière générale, de nombreuses plateformes collaboratives (qu’elles soient dédiées à l’innovation ou non) apparaissent chaque mois. Et cela révèle une chose : les processus participatifs se développent de plus en plus et représentent bel et bien une évolution qui va compter, pour l’avenir de l’économie (à défaut de compter en politique).

      1. Merci Yann, merci Aurélien.
        si je demande, c’est pour pouvoir les suivre et voir ce en quoi ils sont différents ou similaires, et non pas pour leur donner de la visibilité. Si vous dites que ce sont des « suiveurs » alors la primauté de l’idée vient bien de vous et c’est un élément très important que d’être pionnier (en France, tout au moins). Merci pour votre réponse honnête, et bon courage pour la suite. N’hésitez pas à me tenir au courant du développement de votre plateforme!
        Yannig

        1. Pas de problème Yannig, je comprends bien évidemment votre démarche 😉

          Mais je ne crois pas que les deux soient des « suiveurs » à proprement parler. Car même celle des deux plateformes qui est très fortement inspirée de Nov’in émane d’une entreprise qui était à l’origine spécialisée dans la mise en place de processus d’innovation participative au sein des entreprises. Les compétences étaient donc là, il ne manquait que l’idée d’ouvrir ce format d’innovation à tous (et la méthodologie pour le faire…). Quant à la deuxième, je crois savoir qu’elle est née de l’expérience personnelle du fondateur.

          Quoi qu’il en soit le fait d’être pionnier comporte évidemment des avantages… mais aussi des inconvénients. Car être pionnier, c’est aussi être défricheur !

          En tout cas merci de votre intérêt, et je ne manquerai pas de vous tenir au courant des évolutions.

          Aurélien.

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