innovation : Ceci n’est pas une prévision pour 2014

suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a plus de 20 ans d'expérience en Marketing & Innovation. Il a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Visionary Marketing est devenu une agence de Web Marketing en 2014. Ses champs d'action sont la transformation digitale, les stratégies de contenu, la formation digitale et la performance digitale.
suivez moi !

eye-large

Les prévisions ont envahi les blogs et les sites Web, au point de devenir invisibles, comme tous les ans. Une armée de prophètes visionnaires nous abreuve des futures tendances du Web et du Web social et même des tendances de la planète … tant qu’on y est ! Ces prévisions sont simples d’ailleurs, elles tournent toutes autour des mêmes choses – de préférence des innovations qui se mettent en place depuis des lustres (le Big data, le quantified self, les objets connectés, les derniers clones de Tumblr et d’Instagram, la nième évolution du edgerank de Facebook …). Et si vous avez un sentiment de déjà-vu, c’est parfaitement normal, car l’innovation est affaire de maturation. Elle se bonifie lentement, en vieillissant … ou elle se madérise et devient obsolète … comme le bon vin.

merry-xmas

avant tout, souhaitons à nos lecteurs un Joyeux Noël et une bonne année

Les prévisions 2014, c’est sur visionary marketing … et depuis longtemps

Si je ne vous assomme pas avec les dernières prévisions sur le big data, c’est que le big data est déjà là … depuis bien longtemps même, mais qu’il va encore falloir des décennies pour que les marketeurs comprennent ce qu’ils peuvent en faire : dans le RTB, dans le marketing automation, dans le CRM … ce n’est pas nouveau, cela est vieux comme le monde. Mais il y a des entreprises plus en pointe que d’autres, et c’est cela qui est nouveau. Le sujet est en train de mûrir, car pour beaucoup de marketeurs, le big data n’est qu’un buzzword de plus dans le dictionnaire.

Pareillement pour les objets connectés. Ce n’est pas la découverte de l’année. Mais nous pouvons les toucher désormais, les mettre à nos poignets et les acheter à la FNAC … ou ailleurs.

Quand aux réseaux sociaux, que nous importe le nième clone d’Instagram. L’innovation n’est plus là depuis longtemps. La véritable innovation est dans la généralisation du “digital”, sa fusion dans le business, et le couronnement de la communication digitale.

Et la prévision de 2014 que je peux faire sans me risquer : la communication digitale expliquée à mon boss sera publié en anglais en début 2014 et là, pour le coup, voilà une véritable innovation ! (on hésite encore un peu entre “mastering” ou “managing” … enfin bref ! c’est du détail, la prévision va quand même se réaliser !)

INPI-couverture_V3_com_digi

Un avis sur “innovation : Ceci n’est pas une prévision pour 2014

  1. Pingback: innovation : Ceci n'est pas une prévisio...

Votre avis nous intéresse :