Google plus : le moins actif des réseaux sociaux selon Gigya

La sélection du jour…

Est cet article de Adweek à propos des analyses de Gigya concernant Google+ sur le fait que, bien que l’on dise que le réseau social de Google soit le 2e en termes d’utilisateurs, la qualité de l’engagement sur la plate-forme sociale du géant américain y est encore très bas et même au plus bas. J’ai souvent été très critique des efforts de Google de copier Facebook au travers des années et même si force est de constater que ces efforts n’ont pas véritablement payé (cf. ce que dit Steve Ballmer des difficultés de Microsoft et de Google à rentrer sur ce marché du social business ici), en tant que photographe amateur, je commence à voir pourtant certains changements dans les échanges sur la plateforme du géant de la recherche et j’y partage de plus en plus mes photos au travers de leurs « communautés ». Et il faut avouer que ça marche pas mal. Il est vrai que les échanges et les partages sont faibles sur les pages de profils et les articles de Google plus (c’est un euphémisme), mais les communautés, et en particulier les communautés de photographes au rang desquels « Landscape photography » ou « Street photographers » commence à véritablement à fonctionner. Ça a pris son temps, mais Google plus, dirait-on, a trouvé sa niche … sans doute grâce à Picasa mais aussi aux récents et désastreux changements de fonctionnalités de Flickr, qui y ont quasi instantanément tué le partage. Et pourtant, les analystes comme Gigya sont moins impressionnés :

imageEn fonction des photos que j’ai choisies, je peux avoir jusqu’à 30 ou plus appréciations Google plus (les fameux « + » équivalents aux « likes » de Facebook) et même quelques partages sur les photos (soyons fous). Pas trop mal pour un utilisateur individuel, et mieux que ce que l’on trouve sur certaines plates-formes (y compris Facebook)

Google plus, les partages au plus bas parmi les réseaux sociaux | Adweek

Il s’agit du 2e réseau social le plus populaire selon certaines mesure, mais en termes de partages, c’est là que l’activité y est la plus faible quand on la compare à ses rivaux, selon les dernières données mises à disposition par la société de technologie dédiée aux médias Gigya.

Facebook, Twitter, Pinterest et LinkedIN sont tous beaucoup plus efficaces en termes de partage sur leurs réseaux que Google plus, selon Gigya, qui affirme avoir mesuré comment 1.5 milliards d’utilisateurs Web partagent leur contenu chaque mois. En fait, c’est Gigya qui opère la fonction de partage de plus de 700 de leurs partenaires Internet. Selon leurs données, seulement 3 % de toutes les données de partage ont été attribués à Google +, de juillet à septembre.

En comparaison, 41 % utilisateurs ont partagé leur contenu sur Facebook ; 20 % ont partagé sur Twitter ; 20 % ont alimenté pinterest ; et 4 % ont alimenté les partages de LinkedIn. Google + compte plus d’utilisateurs que toutes ces plates-formes, sauf Facebook, du fait que n’importe quel utilisateur des services Google s’est vu attribuer automatiquement un compte Google +.

la messe est dite … la suite de cet article en anglais : Google Plus Shares Least Among Social Networks | Adweek

3 thoughts on “Google plus : le moins actif des réseaux sociaux selon Gigya

  1. Pingback: Google plus : le moins actif des réseaux...

  2. Pingback: Google plus : le moins actif des réseaux...

  3. Pingback: Google plus : le moins actif des réseaux...

Votre avis nous intéresse :