Cloud Computing : octave Klaba enjoint la France à aller plus vite #rcn2013

Je me suis rendu ce matin à l’invitation du CCM benchmark group à la conférence sur le Cloud Computing organisée à Bercy dans les locaux du ministère de l’économie et des finances. L’introduction de la conférence a été réalisée par Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME à l’innovation et au numérique, suivie d’une présentation d’Octave Klaba, le médiatique patron d’OVH, l’hébergeur européen qui a son fief à Roubaix dans le Nord. Quand on parle de Cloud Computing, pour paraphraser les analystes de Gartner lors de la conférence récente qui s’est tenue à Barcelone, c’est la « fin du début ». L’évangélisation est faite et les entreprises du monde entier de sont ruées sur cette nouvelle forme d’hébergement, qui offre souplesse, back up et évolutivité des infrastructures (élasticité étant le terme consacré). Finie la période d’observation, nous en sommes au développement industriel et c’est ce développement que Bercy veut pousser avec l’aide des industriels du secteur. Qu’avons nous donc appris ce matin à Bercy ? Voici mon compte-rendu pris en séance. 

20131209-103841.jpg

Octave Klaba sur scène à Bercy ce matin

Fleur Pellerin a commencé sa présentation en rappelant que « il y a quelques années on aurait commencé cette conférence par une définition du Cloud » mais nous n’en sommes plus là. Le Cloud est bien considéré comme un élément de compétitivité des entreprises et la ministre à enjoint les entreprises à embrasser le Cloud. Pour cela le gouvernement prévoit d’agir sur « l’offre et sur la demande, à commencer par un des 12 plans stratégiques qui est dédié au Cloud Computing » pour lequel la ministre a remercié Octave Klaba et Thierry Breton d’avoir pris les rênes de ce programme. 

Dans l’ensemble, M. Klaba, PDG d’OVH, l’hébergeur européen basé à Roubaix dans le Nord et qui est déjà un acteur important du Cloud Computing n’a pas dit autre chose et il a même remercié la ministre pour son engagement et « l’énergie qu’elle déploie ». il n’a cependant pas mâché ses mots vis à vis de l’initiative gouvernementale dite de « Cloud souverain » en disant qu’ « il ne suffit pas de jeter 2 fois 75 millions d’euros sur la table » pour faire avancer le secteur. Il est vrai que Octable Klaba n’a jamais caché son antipathie pour cette initiative (ayant même un temps créé un micro site pour dénoncer le « vaporware » du Cloud souverain). Octave Klaba, qui a rappelé être né dans la Pologne communiste, a précisé que « l’important n’est pas de savoir comment on fait pour innover mais de savoir pourquoi » on le fait. Une démarche proche de celle de SINEK, déjà décrite sur ce blog. « Il faut aller plus vite » a insisté M. Klaba en précisant que l’avenir ne viendrait pas en France de la conncurrence entre entreprises françaises mais de la création d’un écosystème. La vitesse est un mode de créativité sur le Net qui est incontournable et on « ne peut pas mettre des business plans sur 6 mois sur le papier, encore moins sur 3 ans » a-t-il précisé.

Le patron d’OVH réalise cependant une sorte de grand écart, lorsque Octave Klaba rappelle que « la France est un pays très centralisé mais qu’on ne peut pas tout attendre de lui » alors même qu’il est à la tête d’un programme gouvernemental de compétitivité industrielle. En résumé, M. Klaba nous enjoint « à aller plus vite » et de nous adapter au rythme du Web, et nous prévient déjà que les principaux bénéfices seront « tirés par les sociétés américaines ». Un constat partagé par la ministre. Le constat existe, le but est fixé, les programmes sont en place, il ne nous reste plus qu’à mesurer les résultats sur un marché où Christophe Bonnard de Sogeti indique que la France a « 2 ou 3 ans de retard par rapport aux États Unis ».

À suivre …

Cloud Computing : octave Klaba enjoint la France à aller plus vite #rcn2013 was last modified: décembre 9th, 2013 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ Cloud Computing : octave Klaba enjoint la France à aller plus vite #rcn2013 ”

Votre avis nous intéresse :