Un guide en images de mon nouveau bureau portable, le Samsung Galaxy S4

mobile-large_thumb.gifJe vais bientôt me rendre au Gartner symposium à Barcelone, invité par Samsung à rejoindre une équipe de blogueurs, il semblait tout naturel que j’écrive un papier sur la façon dont j’utilise mon tout nouveau Samsung Galaxy S4, vite devenu un véritable bureau portable pour ce qui me concerne. Je n’en ai pas encore découvert toutes les possibilités, et mon terminal n’a pas été entièrement paramétré non plus, mais j’ai déjà trouvé un bon nombre d’applications et de fonctionnalités qui m’ont semblé intéressantes. Laissez-moi les partager avec vous ici en images :

1. Au premier chef, j’ai commencé par classer mes applications par catégorie. Juste en dessous de l’écran Google, une fonction de recherche sur l’ensemble du Smartphone qui est particulièrement utile, j’ai rangé mes applications liées à la photographie et à l’image (utiles pour les partages de photos et les illustrations de blog). La 2e page montre les applications les plus utilisées comme le mail, les espaces de stockage en ligne, les cartes, quelques journaux dont Le Monde et Flipboard. Les autres pages sont dédiées aux utilitaires et les applications plus personnelles. Je n’ai pas encore eu le temps d’installer toutes mes applis bancaires, mais la largeur de l’écran me permet le rajouter autant d’applicatifs que je désire.

2013-10-31 15.08.592013-10-31 15.29.422013-10-31 15.30.032013-10-31 15.30.15

2. Evernote premium est probablement mon application favorite. Je l’utilise sur  tous mes terminaux. J’ai jusqu’à 242 notes en cours d’utilisation dans mon espaces de travail en ce moment, mais beaucoup d’autres notes ont été supprimés de façon à faire de la place. Evernote est une ses obligations que vous ne pouvez plus abandonner une fois vous l’avez essayée. Je l’utilise pour mettre à jour mes articles en déplacement, après les avoir dictés sur mon ordinateur avec dragon NaturallySpeaking (dont on trouve une version simplifiée sur Smartphone aussi).

2013-10-31 15.10.37

3. Une des applications les plus astucieuses pour les hommes d’affaires que j’ai trouvées sur Google play et que j’ai installée sur mon Samsung Galaxy S4 est le camcard business card reader Avec laquelle je peux lire n’importe quelle carte de visite, ou du moins la plupart, et la transformer en une véritable carte virtuelle pour ma liste de contacts Exchange.

2013-10-31 15.13.02

4. Dans mon travail, je dédie beaucoup de temps à la lecture, et notamment d’ouvrages économiques ou professionnels. J’achète mes livres chez Amazon et je les stocke sur l’application Kindle de mon S4. C’est très pratique, car l’écran est grand et très confortable, donc la lecture d’un livre – même de 500 pages – est tout à fait envisageable sur un Smartphone. Je passe mon temps à lire dans les transports en commun, le Smartphone permettant de lire même dans les trains bondés. Pour les fans d’économie, je recommande mass flourishing d’Edmund Phelps.

2013-10-31 15.14.15

5. En tant que professionnel du numérique, je passe énormément de temps à écrire dans WordPress. l’application WordPress pour Android rend cette tâche plus aisée pour les petites corrections et cela est très pratique de pouvoir effectuer un changements sur un blog en déplacement. Sur cette capture d’écran, je vous montre mon blog photo, mais bien-sûr j’écris surtout pour le marketing, la high tech et l’innovation et je participe ou gère un grand nombre de blogs.

2013-10-31 15.15.15

6. Le calendrier Samsung S planner est le calendrier par défaut fourni par le fabricant coréen de smartphones mais je le trouve fort bien fait, donc je l’ai adopté. On peut y mélanger 2 calendriers, ce qui est bon pour moi car j’ai un calendrier personnel (Gmail) et un calendrier professionnel (Exchange) et je ne veux pas mélanger les 2 sans pour autant rater les rendez-vous ! Les onglets sur la droite permettent l’accès aux différentes vues et notamment celle de la liste des tâches.

2013-10-31 15.16.10

7. J’ai découvert l’application de prise de notes Samsung S memo assez récemment (il faut dire que je n’ai mon nouveau téléphone que depuis 15 jours). Si vous avez un stylet, vous pourrez écrire à la main sur l’écran de votre smartphone et vous épargner des prises de tête avec un clavier logiciel capricieux. L’écriture manuscrite est une technologie imbattable !

2013-10-31 16.00.16

8. travailler avec des images fait partie de mon travail et n’est pas seulement un hobby. Une des choses que j’ai remarquées le plus vite sur mon nouveau Galaxy S4c’est le fait que mes albums Picasa sont accessibles directement depuis l’application “Gallery” y-compris les copies d’écran telles que celles que j’ai réalisées pour ce billet. Pour rendre ces images encore plus accessibles, j’ai synchronisé mon répertoire images avec dropbox. Ainsi je peux télécharger ces images très facilement, en me connectant via dropbox sur n’importe lequel de mes terminaux, sans même à avoir à télécharger ces photos manuellement.

2013-10-31 16.01.00

9. Dernier point et non des moindres, la possibilité de lire des pièces jointes directement, qu’elles soient des fichiers pdf ou Office, cela est très utile et fonctionne très bien. Cette fonction est à on avis indispensable pour le B2B.

2013-10-31 17.23.522013-10-31 17.24.34

En conclusion, il y a peu de choses aujourd’hui que vous ne pourriez pas faire avec un smartphone comme le Galaxy S4. Je ne mentionne pas les paiements ni les accès par lecture de carte permis par la technologie NFC incluse sur ce terminal. Tout est possible. Combinez un véritable bureau mobile comme celui-ci avec des applications cloud computing et vous vous rapprochez chaque jour un peu plus du concept de Mark Weiser, intiulé “ubiquitous computing” (informatique omniprésente).

Un guide en images de mon nouveau bureau portable, le Samsung Galaxy S4 was last modified: novembre 5th, 2013 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Votre avis nous intéresse :