Les tendances de l’innovation et du digital par Emmanuel Vivier #hubforum

eye-largeLe hub forum s’est ouvert aujourd’hui 10/10/13 à Paris et Emmanuel Vivier a ouvert cette nouvelle conférence en décrivant les principales tendances du Digital et innovation en 2014 et comme telles s’appliquent aux annonceurs et aux agences. La conférence cette année est entièrement placée sous la bannière de l’innovation et du digital comme cela est indiqué dans son titre : ROI = retour sur innovation. Voici mes notes prises pendant la conférence ce matin :

les tendances à suivre en 2014 par Emmanuel Vivier
Année de changement et où les stratégie sont en train de muter.

1.Le Small data est plus important que le Big data : mot à la mode mais la big data c’est important. Toutefois on s’aperçoit que les annonceurs sont encore loin des fondamentaux : bases non utilisées, listes de mail pas optimisées. Il faut faire le Small data d’abord a dit Emmanuel.

2.Vrai enjeu : guerre des suites data marketing : beaucoup de rachats sur le Buzz, l’analytics, … Il faut absolument pouvoir rattacher tout à un profil client. Il y a quelques acteurs qui sont tous dans des stratégies de rachat à coup de milliards pour proposer une offre intégrée aux annonceurs et c’est un défi pour les agences qui vont devenir des intégrateurs. Pour les petits ça va être dur à insisté Emmanuel et pour les annonceurs ça va être un problème de choix

3. Qu’est-ce qui fait la recette des leaders (über, expédia, airbnb, amazon …) c’est l’expérience client. Expédia n’a aucune des chambres qu’ils commercialisent par exemple. Mais leur expérience clients est imbattable.

4. API : c’est le sujet de 2014. Il faut pouvoir se connecter et connecter son entreprise aux autres et créer un écosystème de partenaires avec des outils complémentaires à ses offres

5. La formation aux technologies : il faut vraiment pas ne pas oublier que le savoir doit être partagé par tous et la formation est fondamentale

6. Vous ne connaissez pas vos futurs concurrents : vous ne connaissez certainement pas votre vrai concurrent. Exemple de BlackBerry, 3D printing et impact sur la distribution. Il faut regarder dans l’angle mort selon l’expression de Vincent Ducrey

7. Le temps presse : il va falloir investir et prendre des risques pour réussir. Les acteurs majeur sont des géants del la R&D (Apple, Google, Ms). Tout ne marche pas mais il faut se bouger. On est en concurrence avec le monde entier

image

Les tendances de l’innovation et du digital par Emmanuel Vivier #hubforum was last modified: mai 11th, 2015 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !