Mot de passe : ce mal nécessaire [infographie]

computer-large-newles mots de passe sont omniprésents. Nous les utilisons tous et malgré le fait que nous nous plaignions sans cesse de leur faiblesse, nous leur vouons encore une confiance aveugle afin de conserver nos données les plus chères : données bancaires, données personnelles et liées à nos achats en ligne etc. Ce que j’ai appris aujourd’hui en regardant l’nfographie de Ken Peterson’s infographics, c’est que les mots de passe ne sont en aucun cas une nouveauté. Ils ont même été créés pendant la seconde guerre mondiale dans le cadre du chiffre et étaient changés tous les 3 jours afin de tromper l’ennemi. Les férus d’histoire se souviendront qu’en fait, le chiffrage des communications est bien plus ancien, et que c’est même à un défaut de chiffrage que la bataille de la Marne a pu avoir lieu, grâce à l’interception via la Tour Eiffel en 1914 d’un message non chiffré des Allemands, qui a permis de donner leur position précise et de dévoiler leurs plans aux Français, qui ont ainsi eu le temps de mobiliser les taxis de la Marne pour organiser la riposte. Ceci étant, ces mots de passe, introduits dans les années 40 ont évolué en 1972 pour prendre la forme que nous leur connaissons aujourd’hui. Indépendamment de cette histoire assez longue (à l’aune des TIC), les usages des mots de passes sont toujours aussi déviants : utilisation de passwords identiques pour accéder à de multiples plateformes (73%), utilisation des mêmes mots de passe pour tous les accès à ses données en ligne (33%) et même utilisation du mot « password » comme mot secret (4%) et autres plaisanteries du style 123456… Toutes les sources des chiffres sont données par Peterson à la fin de son infographie.

Mot de passe : ce mal nécessaire [infographie] was last modified: septembre 5th, 2013 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ Mot de passe : ce mal nécessaire [infographie] ”

Votre avis nous intéresse :