IT du futur aujourd'hui

Ce que innovation veut dire : la robotisation des data centers en exemple

La robotisation des Data Centers peut nous aider à comprendre l’innovation un peu mieux. Nous avons déjà posé cette question à plusieurs reprises. Qu’est-ce que l’innovation ? Qu’est-ce que cela signifie de construire/vendre/acheter quelque chose de « nouveau ». Et inévitablement, en posant cette question, nous laissons une porte ouverte à l’interprétation. J’ajoute parfois : « l’innovation est dans l’œil de celui qui la regarde » (« Innovation is the eye of the beholder » une expression britannique bien connue). Ce qui semble évident pour les produits de consommation est également vrai pour les produits technologiques destinés aux entreprises ; parfois, « nouveau » signifie « seulement mieux/plus vite » et ce n’est pas forcément mauvais … cela devrait vous faire réfléchir la prochaine fois que vous hausserez les épaules en entendant « innovation incrémentale ».

Ce que innovation veut dire : la robotisation des data centers en exemple

Ce que innovation veut dire : la robotisation des data centers en exemple
Ce que innovation veut dire : la robotisation des data centers en exemple

Ce qui a motivé cet article de blog est un article trouvé sur datacenterknowledge.com qui décrit le centre de données de demain. Ou plutôt, il s’agit de certains des commentaires (parfois assez durs) qui se trouvent en dessous et qui déclarent que c’est nouveau ou non.

La pomme de discorde était la suivante : alors que l’auteur affirme que les futurs centres de données seront entièrement automatisés, l’illustration du centre de données de Google qu’il a choisie a été rejetée par l’un des lecteurs comme n’étant pas si nouvelle. Il est vrai que j’ai fouillé dans Youtube et trouvé quelques vieilles vidéos décrivant des robots de stockage entièrement automatisés comme celui-ci :

Et les centres de données entièrement automatisés ne sont pas pour demain, ils sont déjà en place et fonctionnent comme dans l’exemple de glacier d’Amazon.

Dans ce cas, la sauvegarde et la récupération sont effectuées par Amazon à l’aide d’une bibliothèque de bandes robotisées : « lorsque vous faites une demande de récupération, un bras robotique saisit la bande contenant vos données, l’insère dans un lecteur, puis vos données sont transférées sur un disque dur prêt à être consulté ».

Tout se fait dans une fenêtre de 3 à 5 heures et le principe est que vous payez pour la récupération des données, alors que le stockage des données est très bon marché.

Pourtant, ce que Bill Kleyman décrit est tout à fait différent. Au lieu d’une petite salle de stockage robotisée, il pense que des centres de données entiers pourraient être robotisés à grande échelle, permettant ainsi une expansion verticale plutôt qu’horizontale. C’est une nouvelle révolution, non ? Eh bien… peut-être pas.

J’ai visité l’entrepôt Whirpool de stockage vertical automatisé  en … 1986 ! Les robots se déplaçaient dans les allées à une vitesse fulgurante et étaient capables de stocker des produits et des pièces n’importe où et très rapidement. Que vous puissiez appliquer cela à un centre de données ne fait aucun doute pour moi, et c’est certainement un pas en avant vers une gestion meilleure et plus rapide des centres de données. Encore une fois, l’innovation n’est pas toujours une question de « disruption » (un terme souvent utilisé à tort et à travers), mais souvent une question d’amélioration.

Innovation dans le centre de données : comment la robotique change la donne

Les bibliothèques de bandes magnétiques du Robot-Driven Data Center of Tomorrow, comme celle-ci chez Google, fournissent un exemple de l’utilisation de la robotique pour gérer les centres de données. Des bras robotiques (visibles au bout de l’allée) peuvent charger et décharger des bandes. Une évolution est en cours dans le centre de données moderne.

D’énormes opérateurs de centres de données comme Google et Amazon redéfinissent tranquillement l’avenir du centre de données. Cela inclut l’intégration de la robotique pour créer un environnement de centre de données entièrement automatisé et sans lumière.

Établissons quelques parallèles. Il y a beaucoup de similitudes entre le centre d’entrepôt moderne et un centre de données de pointe. Il y a une structure organisée, beaucoup d’automatisation, et tout le plan est construit pour être aussi efficace que possible. De grandes organisations comme Amazon utilisent déjà des technologies de contrôle très avancées – qui incluent la robotique – pour automatiser et contrôler leurs entrepôts.

via Le centre de données robotisé de demain.

Yann Gourvennec
Follow me

Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »
Bouton retour en haut de la page