Marketing & Innovation

Innovation : et si les idées n’avaient aucune importance ?

Innovation et idées font moins bon ménage qu’on le croit habituellement et la propension à confondre innovation et idéation est hélas fort répandue. La sélection du jour est le blog d’Alexandre Bortolotti, jeune entrepreneur qui aide des entreprises à monter leur blog sous WordPress.  Dans cet article, Alexandre revient sur un des poncifs de l’innovation, déjà abordé au travers du livre de Scott Berkun, les Mythes de l’Innovation.

Innovation : et si les idées n’avaient aucune importance ?

Innovation : et si les idées n'avaient aucune importance ?
Innovation : et si les idées n’avaient aucune importance ? [les bonnes idées se cultivent, elles ne poussent pas toutes seules]
Ce mythe, bien accroché, est que l’innovation (souvent symbolisée par une ampoule, car c’est bien connu, les idées jaillissent de façon instantanée, c’est ce qu’on appelle le moment Eureka), est surtout une affaire d’idée. Or cela est faux.

  1. les bons innovateurs n’ont pas forcément de bonnes idées (souvent, ils sont inspirés par d’autres idées) ;
  2. les bons innovateurs savent que l’exécution est la pierre angulaire de l’innovation ;
  3. d’ailleurs, comme l’écrit Berkun dans cet article, les vrais innovateurs, emploient très peu ce terme, auquel ils préfèrent celui de projet, de livrable etc. ;
  4. les sessions de brainstorming sont utiles et divertissantes ; j’en ai organisé beaucoup, et c’est toujours un moment de partage intéressant. Mais il est rare que les idées arrivent d’elles-mêmes dans un peu de travail préliminaire, et surtout … la séance de braiinstorming est le point de départ, soit d’une jolie aventure avec des entre/intrapreneurs focalisés sur le résultat, soit le début d’un grand n’importe quoi où les participants attendent qu’un miracle fasse vivre l’idée en question ;
  5. l’idée (le concept devrait-on dire) est importante, ne le nions pas, mais comme le démontre Alexandre en utilisant la matrice de Sivers, qui se moque des entrepreneurs qui essaient de proétéger une idée qui n’existe pas. Que cela est bien vu ! J’ai vu cela maintes fois : un entrepreneur, ou apprenti entrepreneur, vous parle d’une idée ultra banale déjà vue des milliers de fois et vous demande votre avis. Avant de vous présenter l’idée, il veut vous faire signer un NDA (Non Disclosure Agreement, accord de confidentialité en Français) ; on a vu mieux pour vous mettre en confiance. Puis il vous présente son “idée”, une succession de planches PowerPoint qui sont censées révolutionner le monde mais n’ont finalement pas d’intérêt commercial, ni même intellectuel dans certains des cas que j’ai vécus.

Faites l’inverse de ces entrepreneurs cachotiers ! Mettez vos idées en jachère, partagez-les sur Slideshare, laissez les gens réagir, et confrontez l’idée au public sur les plateformes de crowfunding comme Indiegogo par exemple. En prime, vous aurez de bons conseils qui vous permettront d’améliorer votre concept.

Vous cherchez une idée géniale pour votre entreprise ? Et si vous faisiez fausse route ? … par Alexandre Borlotti

Comment trouver une idée d’entreprise ?

Même si cela est écrit dans le titre juste au dessus, on ne trouve pas vraiment une idée d’entreprise. On met plutôt le doigt sur une opportunité. Et c’est de cette opportunité que va découler l’idée.

J’ai une excellente nouvelle !

Vous allez rencontrer des opportunités à tous les coins de rues ! Elles n’attendent que d’être saisies. Quoi ? Vous ne me croyez pas ?!

Et s’il suffisait juste de tendre l’oreille et d’ouvrir les yeux ?

Je m’explique :

Par exemple vous pouvez :

  • Ecouter les autres se plaindre
  • Simplifier les choses
  • Importer un concept
  • Améliorer un concept existant
  • Transposer un modèle dans un autre secteur

via Vous cherchez une idée géniale pour votre entreprise ? Et si vous faisiez fausse route ?.

Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »

Un commentaire

  1. Bonjour Yann,
    Merci d’avoir repris mon article, j’ai essayé de tordre le cou aux idées reçues (c’est le cas de le dire :)). Je n’ai pas bien compris quel était le problème au niveau de la mise en page.

    Le livre de Berkun semble intéressant, il va falloir que je me le procure.
    Sinon petite coquille, mon nom est Bortolotti 😉

    Au plaisir
    Alex

    1. Bonjour Alexandre, merci de votre vigilance, je vais corriger votre nom.
      Sur la mise en page, pas un gros problème, mais le texte était un peu gros, et pas très facile à lire, mais ce n’est pas très grave.

      1. Bonjour Yann, merci pour la correction 😉

        Ok pour la mise ne page, je pensais qu’il s’agissait d’un problème d’affichage ou autre. La police est intentionnellement de plus grande taille, plus de 70% des visites viennent d’ordinateurs avec des résolutions supérieures à 1280*800.

        A bientôt
        Alex

  2. Je suis tout à fait d’accord. Il ne faut pas se focaliser sur les idées. Ce qui compte avant tout c’est l’exécution. Une bonne idée avec une exécution moyenne ne donnera rien tandis qu’une idée moyenne avec une bonne exécution débouchera sur une société pérenne.

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