innovation : et si les idées n’avaient aucune importance ?

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La sélection du jour …

Est le blog d’Alexandre Bortolotti, jeune entrepreneur qui aide des entreprises à monter leur blog sous WordPress.  Dans cet article, dont le seul défaut est d’être bizarrement mis en page, Alexandre revient sur un des poncifs de l’innovation, déjà abordé au travers du livre de Scott Berkun, les Mythes de l’Innovation.

innovationCe mythe, bien accroché, est que l’innovation (souvent symbolisée par une ampoule, car c’est bien connu, les idées jaillissent de façon instantanée, c’est ce qu’on appelle le moment Eureka), est surtout une affaire d’idée. Or cela est faux .

[les bonnes idées se cultivent, elles ne poussent pas toutes seules]

  • les bons innovateurs n’ont pas forcément de bonnes idées (souvent, ils sont inspirés par d’autres idées) ;
  • les bons innovateurs savent que l’exécution est la pierre angulaire de l’innovation ;
  • d’ailleurs, comme l’écrit Berkun dans cet article, les vrais innovateurs, emploient très peu ce terme, auquel ils préfèrent celui de projet, de livrable etc. ;
  • les sessions de brainstorming sont utiles et divertissantes ; j’en ai organisé beaucoup, et c’est toujours un moment de partage intéressant. Mais il est rare que les idées arrivent d’elles-mêmes dans un peu de travail préliminaire, et surtout … la séance de braiinstorming est le point de départ, soit d’une jolie aventure avec des entre/intrapreneurs focalisés sur le résultat, soit le début d’un grand n’importe quoi où les participants attendent qu’un miracle fasse vivre l’idée en question ;
  • l’idée (le concept devrait-on dire) est importante, ne le nions pas, mais comme le démontre Alexandre en utilisant la matrice de Sivers, qui se moque des entrepreneurs qui essaient de proétéger une idée qui n’existe pas. Que cela est bien vu ! J’ai vu cela maintes fois : un entrepreneur, ou apprenti entrepreneur, vous parle d’une idée ultra banale déjà vue des milliers de fois et vous demande votre avis. Avant de vous présenter l’idée, il veut vous faire signer un NDA (Non Disclosure Agreement, accord de confidentialité en Français) ; on a vu mieux pour vous mettre en confiance. Puis il vous présente son “idée”, une succession de planches PowerPoint qui sont censées révolutionner le monde mais n’ont finalement pas d’intérêt commercial, ni même intellectuel dans certains des cas que j’ai vécus.

Faites l’inverse de ces entrepreneurs cachotiers ! Mettez vos idées en jachère, partagez-les sur Slideshare, laissez les gens réagir, et confrontez l’idée au public sur les plateformes de crowfunding comme Indiegogo par exemple. En prime, vous aurez de bons conseils qui vous permettront d’améliorer votre concept.

Vous cherchez une idée géniale pour votre entreprise ? Et si vous faisiez fausse route ? … par Alexandre Borlotti

Comment trouver une idée d’entreprise ?

Même si cela est écrit dans le titre juste au dessus, on ne trouve pas vraiment une idée d’entreprise. On met plutôt le doigt sur une opportunité. Et c’est de cette opportunité que va découler l’idée.

J’ai une excellente nouvelle !

Vous allez rencontrer des opportunités à tous les coins de rues ! Elles n’attendent que d’être saisies. Quoi ? Vous ne me croyez pas ?!

Et s’il suffisait juste de tendre l’oreille et d’ouvrir les yeux ?

Je m’explique :

Par exemple vous pouvez :

  • Ecouter les autres se plaindre
  • Simplifier les choses
  • Importer un concept
  • Améliorer un concept existant
  • Transposer un modèle dans un autre secteur

via Vous cherchez une idée géniale pour votre entreprise ? Et si vous faisiez fausse route ?.

innovation : et si les idées n’avaient aucune importance ? was last modified: avril 26th, 2013 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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