Unitag : une start-up toulousaine à l’assaut du monde – #mw13

Hier, c’est un peu par hasard que je suis tombé sur Unitag, un service que j’utilise régulièrement pour fabriquer des QR codes personnalisés, et dont j’ai découvert avec plaisir qu’il s’agissait d’une société toulousaine, hébergée sur le Mobile World Congress par le pavillon de la France. Le système Unitag permet de fabriquer des QR codes de toutes sortes, personnalisés, jusqu’à la haute résolution qui permet notamment les impressions de grande taille.

[Benoît Reulieu (CMO) et Simon Ternoir (CIO) de la société Unitag]

En un an d’existence à peine, la société a réussi à intéresser 700 clients, car il s’agit essentiellement d’un service qui s’adresse aux entreprises, même s’il est disponible pour tous de façon gratuite, selon le principe consacré du freemium.

image

Cette version gratuite a déjà accueilli environ 100,000 visites par mois, environ la moitié de Français et la moitié d’internationaux. Le référencement naturel du service est déjà très bon sur Google France (c’est d’ailleurs comme ça que je l’ai trouvé) l’objectif désormais pour Unitag étant de conquérir le monde.

La société a été créée en avril 2011 à Toulouse, et a finalement très peu de concurrents, car il n’existe que trois ou quatre acteurs dans le monde sur ce sujet selon les fondateurs. Un bon nombre de ces services de génération de QR codes sont d’ailleurs français comme les sociétés mobiletag et mobilead.

Unitag propose non seulement des QR codes mais aussi un générateur d’applications qui permet de créer soi-même son site mobile en un clic. Le premier site est gratuit, toujours cette même technique du freemium, puis au delà cela devient payant avec des packs par 2 par 5 et par 10 pour un maximum de €300. Ces sites, en responsive design, basé sur une technologie propriétaire permettent à un client, par exemple un musée, de créer une véritable application mobile à partir des QR codes ainsi générés.

Difficile de donner un chiffre exact, mais selon les fondateurs de la société, plus d’un million de codes personnalisés aurait été généré depuis un an.

image

Unitag travaille également avec France Télévision dans le cadre de l’émission de Julien Courbet où la chaîne propose des QR codes qui permettent de jouer pour gagner des prix en scannant directement le code depuis son téléviseur. Le client entreprise paie ainsi pour générer plusieurs milliers de QR codes. Cette génération en masse est faite de façon automatique en partant d’un fichier Excel fourni par le client.

Cette solution permet également aux entreprises de faire imprimer en masse des cartes de visite pour tout leur personnel avec des QR codes personnalisés pour chacun de leurs employés.

Unitag compte déjà Michelin, Sephora et Publicis parmi ses clients.

Unitag : une start-up toulousaine à l’assaut du monde – #mw13 was last modified: septembre 20th, 2014 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ Unitag : une start-up toulousaine à l’assaut du monde – #mw13 ”

Votre avis nous intéresse :