le Web social en 10 questions (6) – « être community manager ne suffit pas »

network-largeSuite de la version intégrale de l’interview que je donnais dans le n° spécial de Marketing Magazine intitulé “Marketing [R]évolution” et qui préfigure ce que sera notre futur ouvrage Le Marketing Digital Expliqué à Mon Boss qui sortira mi 2013 aux éditions Kawa. Voici l’intégralité des 10 questions qui m’ont été posées, en 10 épisodes. Il faudra taper http://bit.ly/wsocial10 pour rassembler tous les articles.

6. Comment développer une communauté et profiter de la viralité ? Que manque-t-il aujourd’hui dans les organisations pour engager réellement la conversation avec les consommateurs ? Ou que doivent-elles mettre en place ?

Le mot de « communauté » pour commencer est galvaudé. N’a pas une communauté qui veut, même celui qui vend beaucoup de produits. Une communauté est le résultat de la réunion de 3 facteurs majeurs : d’abord la passion, ensuite le besoin d’aide mutuel et enfin le bénéfice mutuel. Tous les produits ne déclenchent pas la passion, c’est ainsi, il ne faut pas s’en offusquer. C’est pourquoi beaucoup de marques qui sont dans ce cas déplacent le champ d’application des médias sociaux vers un partenariat, une démarche de mécénat ou une fondation, une activité sportive qu’ils sponsorisent par exemple.

[la métaphore du jardinier : cultiver son jardin – photo antimuseum.com]

Ensuite, une fois ceci établi, animer une communauté demande beaucoup de travail, qui peut se résumer comme le font Hagel & Armstrong dans un vieil ouvrage qui est toujours très utile, Net Gain : c’est ce que les auteurs appellent la métaphore du jardinier : premièrement planter (c’est-à-dire amorcer car une communauté de se crée pas de rien) deuxièmement arroser (soit animer régulièrement) et enfin désherber (enlever les sujets non pertinents, modérer les contenus non propices à un développement harmonieux de la communauté etc.).

Le travail de communauté est exigeant, il ne suffit pas de se nommer « community manager » pour avoir intégré ces valeurs fondamentales.

le Web social en 10 questions (6) – « être community manager ne suffit pas » was last modified: février 6th, 2013 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !