Le Web social en 10 questions (4) – évolution des médias sociaux

question-large_thumb5Suite de la version intégrale de l’interview que je donnais dans le n° spécial de Marketing Magazine intitulé “Marketing [R]évolution” et qui préfigure ce que sera notre futur ouvrage Le Marketing Digital Expliqué à Mon Boss qui sortira mi 2013 aux éditions Kawa. Voici l’intégralité des 10 questions qui m’ont été posées, en 10 épisodes. Il faudra taper http://bit.ly/wsocial10 pour rassembler tous les articles.

4. Comment les réseaux sociaux vont-ils évoluer & s’enrichir, et de quelles fonctionnalités ?

Les médias sociaux sont à un point d’inflexion important. L’un est positif, l’autre moins.

Commençons par le point positif, c’est l’émergence d’un nouveau commerce : je ne parle pas bien entendu des boutiques sur Facebook qui ne sont pas pour l’instant une alternative crédible au e-commerce. Je parle de l’utilisation des médias sociaux, Facebook et autres (le solomoco en général), comme relais de l’information pour faciliter la rétention des clients, la fidélisation, le marketing du bouche à oreille, dans les magasins physiques et les magasins virtuels, en cessant d’opposer les 2 et en créant une véritable synergie. De nouvelles formes de commerce sont en train de naître, c’est enthousiasmant.

[rappel : ma présentation de début novembre 2012 sur le futur du commerce]

Le côté moins positif est celui qui a été relevé par le patron de app.net, entre autres, Dalton Caldwell. C’est celui de la fermeture des API, pourtant l’ossature du Web et notamment du Web social depuis le début. En coupant ses programmes d’échanges entre plateformes qui permettent de croiser données et bases et de partager l’information, chaque plateforme de réseaux sociaux est en passe de fermer son environnement et de recréer un mini Web étanche sur chacune de ses plateformes. Cette logique, poussée à l’extrême chez Facebook sous la pression des investisseurs déçus de la récente introduction en bourse, oblige à une monétisation de plus en plus intrusive, sur des plateformes fermées. En bref, les réseaux sociaux sont en train de recréer l’ancien modèle des médias traditionnels. C’est pour cela que des plateformes alternatives se sont développées ; en dehors de app.net, citons diaspora* (http://joindiaspora.com)[1].

Ceci étant, contrairement à ce qu’annoncent les Cassandres, les médias sociaux ne vont pas disparaître, bien au contraire. Il faut juste qu’ils trouvent un équilibre entre mercantilisme acharné et néo marketing. Cela prendra un peu de temps.


[1] pour plus de détails sur ce débat lire http://wp.me/pfXk-OI (article de app.net)

Le Web social en 10 questions (4) – évolution des médias sociaux was last modified: janvier 29th, 2013 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ Le Web social en 10 questions (4) – évolution des médias sociaux ”

Votre avis nous intéresse :