le Web social en 10 questions (2)

briefcase-largeSuite de la version intégrale de l’interview que je donnais dans le n° spécial de Marketing Magazine intitulé “Marketing [R]évolution” et  qui préfigure ce que sera notre futur ouvrage Le Marketing Digital Expliqué à Mon Boss qui sortira mi 2013 aux éditions Kawa. Voici l’intégralité des 10 questions qui m’ont été posées, en 10 épisodes. Il faudra taper http://bit.ly/wsocial10 pour rassembler tous les articles.

2. Quels sont les enjeux du digital pour les marques et enseignes ?

Je vois plusieurs défis auxquels les entreprises européennes et françaises en particulier vont devoir faire face :

  1. le digital comme une composante de l’entreprise : il y a eu quelques progrès ces dernières années, mais on est encore loin de la compréhension du domaine par tous. Or, j’y reviendrai plus loin quand je parlerai du « u-commerce », la vision de l’Internet comme une discipline de geeks a vécu. Il faut être bilingue marketing/Internet, les deux ne sont pas en opposition, le Web fait partie du mix. Trop souvent, il est encore considéré comme important mais pas assez intégré comme une composante stratégique. Il est temps que les entreprises françaises se mettent à la page. Un défi connexe est le faible niveau d’internationalisation – sauf exceptions – de nos entreprises, notamment les petites. On a trop souvent du mal à penser mondial en France, or le Web est par essence une place de marché mondiale.
  2. rattraper le retard sur le e-commerce : le chiffre d’affaire du e-commerce est de plus en plus important, juste au-dessous de 40 milliards d’euros en 2011, mais encore 2 fois plus petit que celui du Royaume uni qui a dépassé les 80 milliards[1] ! Certes, l’Allemagne est moins avancée que la France, mais cette situation est étrange, la différence en taille et en PIB entre le Royaume Uni et la France étant très faible, le poids du numérique devrait y être assez proche. Un énorme effort d’éducation est donc à faire, à la fois vis-à-vis des consommateurs que des marques. Les usages des consommateurs sont encore en retard par rapport aux pays Nordiques et au Royaume Uni.
  3. ensuite, passer au s commerce, m commerce et … « u-commerce » : j’y reviendrai plus en détail ; un des défis des entreprises va être de se débarrasser des fausses idées autour du s-commerce, qui n’est pas réductible au Facebook commerce. Le salon e-commerce 1to1 de 2012 a marqué la prise de conscience des e-commerçants par rapport à cette réalité nouvelle.
  4. éducation, incitation, promotion : c’est mon travail de tous les jours, car je crois à l’action du plus grand nombre, et à l’évangélisation des médias sociaux vers tous les talents de l’entreprise, pas seulement une petite clique privilégiée de spécialistes de la communication. Il faut donc au contraire intégrer les médias sociaux dans l’ensemble de l’entreprise, dans un but professionnel, en interne et en externe.
  5. un défi organisationnel ensuite : le numérique a un rôle fondamental à jouer dans l’organisation du travail, sujet que j’aborde régulièrement sur mon blog visionary marketing[2]. La France rattrape son retard en ce domaine, mais il y a encore beaucoup d’améliorations possibles.
  6. enfin, pour ceux qui ont déjà de l’avance dans le déploiement des médias sociaux, les enjeux seront sur la montée en charge, notamment dans le domaine très critique et complexe de la relation clients (SCRM). C’est également un sujet que j’aborde régulièrement sur mon blog.

à suivre …


[1] voir les chiffres de la FEVAd à l’adresse : http://bit.ly/fevadnumbers2012

[2] pour les articles sur ce sujet voir http://bit.ly/ttvision ou via http://visionarymarketing.com

le Web social en 10 questions (2) was last modified: janvier 23rd, 2013 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ le Web social en 10 questions (2) ”

Votre avis nous intéresse :