Marketing Magazine fait sa révolution – un n° spécial indispensable

'Marketing Magazine' fait sa [R]évolutionC’est à un superbe numéro spécial de marketing magazine que nous avons droit en décembre 2012 – janvier 2013 (ISSN 1261-9515, 8.50 €) dans ce numéro spécial, la revue de marketing bien connue revient sur l’évolution et la révolution du marketing autour de 3 temps principaux : les origines, la révolution, le futur (et demain ?). J’ai participé à la dernière partie (voir mon interview page 100 p1 et p2). Ce post sera aussi mon cadeau de Noël à vous chers lecteurs, que j’aurai plaisir à retrouver après le 1er janvier 2013 ! Bonne Année !!!!

La véritable histoire du marketing par Pierre Volle

On reconnaîtra grand nombre d’auteurs célèbres parmi les experts interviewés par la célèbre revue de marketing. Dans la partie « les origines » et même sur la couverture, on y verra notamment notre confrère et ami Pierre Volle de l’Université Paris-Dauphine, où j’ai eu l’honneur d’enseigner pendant 5 ans en tant qu’intervenant extérieur. Pierre y revient sur un sujet fondamental, qui est l’histoire du marketing bien qu’il « semble ne pas intéresser les historiens et que l’histoire n’ait pas l’air de passionner les marketeurs » alors que pourtant cette « histoire » est au contraire révélatrice des évolutions de notre discipline et de ses différentes orientations. Pierre y répond aussi à notre ami François Laurent dans la conclusion « le marketing est-il mort ?», je vous laisse découvrir la réponse et François aussi …

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[le sommaire de Marketing Magazine à télécharger]

Les aspects méthodologiques y sont également évoqués, avec la remise en cause des 4P, récurrente depuis le « néomarketing » de Bernard Cova et Olivier Badot de 1992, thème avec lequel nous n’avons pas fini de nous battre.

A la page 31, un chapitre immanquable, celui de Jean-Noël Kapferer, grand spécialiste de la marque, professeur à HEC. Il y fait un point sur les marques nationales, les marques de distributeurs, le désamour supposé vis-à-vis des marques, les nouveautés autour de la marque etc. un chapitre donc indispensable pour ceux qui s’intéressent à la question.

chercher sa voix

La 2ème partie, intitulée « la révolution » est plus prospective. Elle évoque les nouveaux paradigmes du marketing, le nouveau consommateur le développement durable, les pays émergents, et un dernier chapitre autour des qui marques cherche leur voie (ou leur voix plutôt) dans les médias sociaux. L’article est intéressant car il amène un point de vue différent avec des sociologues et des hommes d’entreprises qui ne sont pas des sempiternels experts des médias sociaux. On notera surtout à la page 77 l’interview de notre ami et confrère Dominique Delport, président de Havas Medias. Il y développe sa vision de la communication pour les entreprises avec l’importance de l’agilité et du partage.

Philippe Lemoine et le travail collaboratif

Dernière partie et non des moindres, celle destinée à ce qui se passera demain, dans laquelle on trouvera l’inévitable Philippe Lemoine pour qui j’ai toujours autant d’admiration. C’est d’autant plus un honneur que d’avoir été interviewé dans cette section à la page 100 (voir les 2 pages de mon interview ici page 1 et page 2). Philippe Lemoine y revient sur « le nouveau paradigme de l’intelligence partagée ». En insistant sur l’importance du travail collaboratif, et de son impact sur la croissance.

Achetez-le

Il serait trop long de faire la liste de tous les experts et visionnaires qui ont été interviewés dans ce livre. Suffit-il peut-être vous recommander de l’acheter, 8.50 € est un prix bien raisonnable pour autant de visions.

Marketing Magazine fait sa révolution – un n° spécial indispensable was last modified: décembre 24th, 2012 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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