la guerre des API entre médias sociaux fait rage (via Gigaom)

eye-large_thumb.gifVoici une illustration concrète et en quasi temps réel de la guerre que se livrent les différentes plateformes sociales au travers de leurs API. Cet exemple me servira lors de ma présentation de ce midi aux JNM 2012 de l’Adetem à Paris.

Pourquoi l’attaque lancée par Instagram montre  que Twitter veut devenir un Média — Tech News and Analysis

Instagram déclare vouloir retirer à Twitter la possibilité d’inclure les photos de son service afin de diriger ses utilisateurs vers son propre site Web afin de consulter ce contenu. Les autres réseaux sociaux devraient également se poser la question de leur relation avec Twitter.

[la suite en Anglais par Gigaom] … Remember when Twitter was just a free and open conduit for whatever content its users wanted to distribute? Those days are long gone now, replaced by Twitter’s desire to control and monetize as much of its platform as possible, and as much of the content that flows through it. The latest skirmish in this ongoing battle came on Wednesday, when Instagram CEO Kevin Systrom confirmed that the service has removed support for Twitter’s “expanded tweets” feature, and therefore photos won’t be showing up in Twitter any more. While Instagram’s relationship with Twitter is complicated, its reasons for doing this should make other media companies stop and think about how they use (or are being used by) Twitter as well.

As noted by Nick Bilton in a New York Times piece and by my colleague Erica Ogg — and confirmed by a post at the official Twitter blog — what Instagram has done is to remove support for the expanded view of tweets that shows up on the Twitter website and in its official apps. These tweets have a special pane that displays excerpts from blog posts and news stories published by certain partners, or photos and videos from certain external services. Twitter originally launched this as something called “expanded tweets” but it has since become a much more ambitious platform called “Twitter Cards.”

via What the Instagram fight says about Twitter as a media platform — Tech News and Analysis.

la guerre des API entre médias sociaux fait rage (via Gigaom) was last modified: décembre 6th, 2012 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ la guerre des API entre médias sociaux fait rage (via Gigaom) ”

  • 06/12/2012 à 15:04
    Permalink

    Bonjour Yann,

    Merci pour ce commentaire mais rien de nouveau sous le soleil.

    En effet, Facebook et Twitter se livrent naturellement une véritable guerre de manière à conserver l’internaute chez eux. Twitter a bloqué des posts de Facebook et introduit le visionnage de photos sur sa plateforme, tandis que Facebook agrège de plus en plus de contenu et de services pour monétiser au mieux son audience et enrayer son agonie boursière.

    Donc comme Instagram fait partie de Facebook, il est logique que le champ de bataille se déporte aussi sur cette startup. A $1Bn l’acquisition, Facebook pouvait bien se permettre ce petit extra.

    De mon humble point de vue, je pense qu’instagram a plus à y perdre que Twitter. Instagram n’est pas encore implanté partout et la concurrence commence à faire rage. Du côté de Twitter, cela touche que les tweets avec photos et pas du tout ceux liés au contenu. Or les plus gros utilisateurs de Twitter chassent l’info pas la photo.

    Incontestablement un évènement à suivre, mais pour moi un épiphénomène par rapport aux enjeux macros qui se jouent dans l’écosystème digital.

    Réponse
    • 06/12/2012 à 16:32
      Permalink

      Bonjour Laurent et merci du commentaire.
      En fait, il faut lire tout l’article de GigaOm (en fin du mien : http://gigaom.com/2012/12/05/what-the-instagram-fight-says-about-twitter-as-a-media-platform/ ) et aussi relire mon article sur Dalton Cadwell http://wp.me/pfXk-OI ) et j’en passe encore un autre sur LinkedIn et Twitter d’il y a 6 mois ou +. Je suis d’accord que ce n’est pas « nouveau » le but était d’apporter un exemple frais à ma présentation de ce matin.

      Par ailleurs le point important de l’article de Gigaom est bien cette mention de « meda platform » lisez (entre les lignes) recréation d’un mass media … Ceci est bien en phase avec cet autre article de Septembre : http://wp.me/pfXk-Nj

      En conclusion, on est en phase, ce n’est pas nouveau, c’est une tendance … c’est pire

      Réponse
  • 07/12/2012 à 12:20
    Permalink

    La guerre de la monétisation de nos temps de cerveau disponible fait rage… A quand les photos sponsorisées sur Instagram?…

    Réponse
  • Ping : la guerre des API entre médias sociaux fait rage (via Gigaom) | Olivier Bassine | Scoop.it

Votre avis nous intéresse :