WeChat : grand bon en avant de Tencent sur le marketing mobile (2/2)

Suite de l’article d’ Alban Fournier (@value2020), expert du Web Marketing chinois qui nous présente une nouvelle application révolutionnaire de Tencent : Wechat. Cet article est l’adaptation d’un billet original écrit par Alban sur son blog en Anglais (lire la version anglaise de cet article) - [pour regrouper les 2 parties de cet article : http://bit.ly/wechataf12

par Alban Fournier

Ce dont vous avez besoin sur votre téléphone portable est dans l’application (MO)

Avant de partager une photo, l’utilisateur préfère parfois utiliser un filtre comme Instagram. Cette fonctionnalité est également incluse dans l’application. Certains utilisateurs aiment tuer le temps. Les fonctions de localisation, «Shake» et «Bottle Drift »,  sont amusantes et à essayer. Tencent a une option d’ajouter, par la suite, un lien vers ses jeux sociaux.

L’application est très facile à utiliser, avec des liens nombreux et plusieurs façons d’effectuer une tâche. L’utilisateur peut personnaliser l’application (par  exemple, la taille de la police peut être changée).

[les fonctionnalités offertes par WeChat]

Partout dans l’application, l’utilisateur peut choisir la façon de gérer ses contacts et ses données personnelles. De plus, l’utilisateur peut donner un retour à Tencent.

Une portée mondiale pour un produit international et une audience internationale (GLO)

Aujourd’hui, l’utilisateur dispose d’un choix de 16 langues, dont le chinois, l’anglais, l’espagnol, le japonais et le portugais.

[les langues disponibles]

Grace aux chinois expatriés, l’audience est déjà internationale avec des centaines de milliers d’utilisateurs aux Etats-Unis d’Amérique.

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La monétisation du service grâce aux marques

Grâce à la fonctionnalité de « chat », démarrer une  communication ‘one to one » entre l’utilisateur et une marque est ainsi rapide et facile. En opposition aux communications « one to all » comme SinaWeibo ou Twitter, l’utilisateur et la marque sont au même niveau (la marque ne peut pas montrer combien d’utilisateurs suivent les communications de la marque).

Les magasins physiques peuvent améliorer l’expérience en affichant un code QR WeChat lié au compte officiel de la marque. Chaque utilisateur est capable de scanner le code et d’ajouter la marque à ses contacts.

[le Marketing avec WeChat]

Pour la marque, c’est un bon moyen d’ajouter des contacts et de construire une relation avec les acheteurs actuels ou les consommateurs potentiels. WeChat est un outil de Gestion de la Relation Client (CRM) et devrait renforcer la fidélité à la marque. Après l’ajout de la marque à vos contacts, vous pouvez suivre les messages de la marque  et interagir. Nous pouvons nous attendre à voir de nombreux magasins, des entreprises et des marques partager leur QR code WeChat partout. Plus il y de connexions, plus les campagnes marketing deviendront puissantes.

Étant alors connectée à une base de données de clients potentiels et existants, une marque peut cibler des utilisateurs ou des profils spécifiques selon des caractéristiques différentes et spécifiques à l’opération en question. Nous devrions nous attendre à ce que des marques proposent des offres locales et des réductions si vous achetez la suite de la réception de l’incitation (bon de réduction, offre temporaire, etc). Le retour sur investissement (ROI) est clair et que la possibilité de mesurer les résultats devrait être un avantage concurrentiel par rapport aux autres applications ou sites Web.

De nombreuses autres possibilités de commercialisation seront proposés car les versions plus avancées sont susceptibles d’être lancées dans les prochains mois et en 2013. La fonction d’ajout d’une étoile à un contact peut aussi être exploitée de différentes manières.

En Août 2012, la marque de sport Nike a signé un contrat avec l’agence Mindshare pour créer puis  développer un compte WeChat et ainsi mener des campagnes sur l’application.

Il est important pour une marque d’être la première: chaque utilisateur est susceptible d’accepter seulement une poignée de marques dans la fenêtre de chat ou fonction de communication « one to one ».

La bonne stratégie d’expansion de Tencent à l’étranger

Depuis Avril 2012, la version internationale est appelée « WeChat ». Il peut s’avérer difficile pour les utilisateurs de deviner que le service est chinois. La stratégie pour WeChat est de personnaliser le produit pour les marchés locaux, plutôt que de simplement traduire le produit dans les langues locales.

[lancement mondial de Wechat en Octobre : une forte empreinte asiatique]

Après des lancements réussis en Thaïlande, au Vietnam, en Inde, en Malaisie, en Indonésie et à Singapour, le service est maintenant commercialisé à Taiwan. Pour Tencent, la Malaisie, par exemple, est un pays neuf et l’entreprise poursuit de cette façon sa croissance hors de Chine. En tenant compte de la croissance actuelle, nous pourrions nous attendre à presque 300 millions d’utilisateurs dans le monde entier à la fin de l’année. Fin septembre, le groupe Tencent a annoncé avoir dépassé 200 millions d’utilisateurs dans le monde.

Conclusion

WeChat est une application puissante avec une dimension internationale pour les marques. Des fonctions supplémentaires sont susceptibles de venir pour le plaisir des utilisateurs et des marques.

[pour regrouper les 2 parties de cet article : http://bit.ly/wechataf12

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