WeChat : grand bon en avant de Tencent sur le marketing mobile (1/2)

Nous accueillons sur ce blog Alban Fournier (@value2020), expert du Web Marketing chinois qui nous présente une nouvelle application révolutionnaire de Tencent : Wechat. Cet article est l’adaptation d’un billet original écrit par Alban sur son blog en Anglais (lire la version anglaise de cet article) – [pour regrouper les 2 parties de cet article : http://bit.ly/wechataf12

par Alban Fournier

J’en parle sur mon blog personnel depuis quelques mois (VALUE2020, en Anglais) et j’en ai également parlé à la conférence organisé par Mediaaces. L’application WeChat lancée en Chine en 2011 est une application parfaite du concept de SoLoMo (SOcial LOcal MObile). J’estime que le concept devrait aller plus loin et je le rebaptise SOLOMOGLO. La portée mondiale est essentielle pour la richesse des données et les opportunités de marketing mondial.

ceci est la 1ère partie d’un article en 2 épisodes

Une application complète de Tencent

Tencent a lancé en Janvier 2011 Weixin (微 信 soit en Chinois « micro-message » selon Wikipedia), une application mobile gratuite pour la communication instantanée. Weixin prend en charge la communication mobile instantanée avec partage de photos et vidéo, un système de vidéoconférence (« one to one » et en groupe sur le Chat), et bien sûr des messages texte traditionnels (type SMS). Les concurrents sont principalement WhatsApp des États-Unis (lancé en 2009), et Line en provenance du Japon (2011). Weixin de Chine offre plus de fonctionnalités à l’utilisateur que ses concurrents.

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Explication d’un succès en Chine

Le succès de Weixin est expliqué par l’intégration de tous les outils de communication de Tencent : la célèbre messagerie instantanée QQ, y compris la plateforme Tencent Weibo. De plus, en comparant avec les services des opérateurs de télécommunications, l’utilisation de l’application est moins chère puisque gratuite pour les utilisateurs.

L’écriture des caractères chinois sur un mobile prend beaucoup de temps, donc la messagerie vocale connait un grand succès et cela explique en partie le taux d’adoption rapide en Chine.

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Une interactivité sociale personnalisée et un nouveau type de réseau social (SO)

L’application est très pratique car il y a beaucoup d’utilisations possibles s’adaptant aux différents besoins de l’utilisateur.

L’utilisateur peut connecter à l’application l’ensemble de son répertoire téléphonique ainsi que son compte Facebook ce qui est très puissant. L’ID, le numéro de téléphone et le QR code sont d’autres façons de se connecter avec un autre téléphone.

Avec la fonctionnalité « Moments », l’utilisateur partage des photos avec ses contacts. Ce calendrier est un bon moyen de savoir ce que font ou ont fait vos amis. Vous avez toujours la possibilité de gérer chaque contact (bloquer, voir, étoile …). Vous pouvez aussi collecter une bouteille à la mer virtuelle contenant à l’intérieur un message personnalisé d’un autre utilisateur ou lancer votre propre bouteille à la mer.

Social Features of WeChat

Une bonne façon de relier le monde réel au monde en ligne avec la localisation (LO)

La fonction de localisation permet à l’utilisateur de trouver si un contact ou un autre utilisateur Weixin est à proximité.

Si vous devenez un utilisateur, vous disposez de votre propre QR code qui est un lien vers votre compte WeChat. Les entreprises locales en Chine, comme les magasins, utilisent le QR code WeChat de la même manière que les entreprises communiquent leur page Facebook. Afin de rendre la vie plus facile, l’application comprend un lecteur de QR codes puissant (après essais et comparaison avec d’autres scanners, ce scanner est l’un des meilleurs dans le monde) [pour en  savoir plus sur les fonctions avancées de Wechat sur le blog de Value2020 en Anglais].

à suivre … [pour regrouper les 2 parties de cet article : http://bit.ly/wechataf12

Un avis sur “WeChat : grand bon en avant de Tencent sur le marketing mobile (1/2)

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