Facebook lance un spot intriguant et soporifique

new Facebook advertising campaign

Voici la première publicité du célèbre réseau social. Honnêtement, je m’attendrais à ce genre de pub pour HSBC sauf que la banque Sino-britannique est beaucoup plus originale. Dans un sens, c’est un peu logique ; une banque c’est rébarbatif, donc la pub doit faire sortir du lot, alors peut-être que pour un réseau social ludique la réflexion est inversée ?!

pour quoi faire ?

Au delà du caractère soporifique et déprimant de ce spot, je m’interroge sur son objectif. Faire de la pub traditionnelle pour un média alternatif c’est déjà intéressant. Les marques devront-elles bientôt faire des spots à plusieurs dizaines de millions d’euros pour amener des visiteurs sur leur page Facebook? Renforçant la pression sur les “ROI” et les questions sur l’utilité de certaines dépenses ? Ensuite, en quoi cela améliorera-t-il la situation du réseau social, sous pression de ses investisseurs pour monétiser tout et n’importe quoi, y-compris le droit de publier sur ses propres fans (souvent achetés à prix d’or par les responsables de marque eux-mêmes sous pression pour montrer des résultats sans avoir le temps de faire autre chose que “d’acheter de l’amour”).

Je ne suis pas certain – mais je peux me tromper – que cela permette à Facebook de vendre plus de publicité sur site.  On a un peu le sentiment d’un gâchis car il ne faut pas oublier, malgré les critiques, que Facebook est une remarquable réussite (voir la présentation de Faber Novel ci-dessous) :

Vos avis sont les bienvenus.

Facebook lance un spot intriguant et soporifique was last modified: octobre 6th, 2012 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ Facebook lance un spot intriguant et soporifique ”

Votre avis nous intéresse :