relations blogueurs : le Blogger Bus Tour vu de l’intérieur (2/2) – #blogbus

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je ferai partie du Silicon Valley Blogger Bus Tour 2012, qui aura lieu du 17 au 22 Septembre. Mon implication y sera à la fois celle d’un blogueur … et d’un organisateur – en tant que directeur du Web & des médias sociaux d’Orange. Voici mes raisons pour participer et organiser (dans cette 2ème partie de l’article) à ce tour de la Vallée :

2ère partie … le point de vue de l’organisateur

L’autre angle d’interprétation de cet événement, c’est ce changement de casquette où je deviens organisateur. Il y a en fait un triple angle sur cet évènement :

D’une part il y a eu une approche originale autour du partenariat blogueur, qui est d’ailleurs la marque de fabrique chez Orange et que j’imprime depuis cinq ans. C’est une démarche partenariat, à l’opposé de cette façon hélas trop fréquente de faire des e-RP où on « achète » un blogueur de haut de tableau, on lui donne des mauvaises habitudes et il finit par reproduire des mauvais comportements. Ce sont des choses que j’ai suffisamment décriées sur mon blog de long en large.

Au contraire l’objectif ici est de rentrer dans une démarche véritablement partenariale, donc on fait venir 13 blogueurs venus du monde entier qui sont presque des amis, de vrais partenaires. Ce sont des gens qui sont dans une relation gagnant-gagnant : ils savent qu’ils vont gagner quelque chose mais ils savent aussi qu’ils vont nous donner quelque chose – ils viennent écrire sur notre blog à plusieurs mains. C’est assez original et ça se voit peu ou pas, car pour pouvoir le faire, il faut être aussi créateur de contenus, et ça c’est quelque chose que l’on sait faire.

une mise en abyme

Le deuxième angle, c’est celui de « la caméra subjective », la mise en abyme, l’événement dans l’événement. Donc on va porter cet œil subjectif sur les blogueurs qui bloguent sur l’innovation dans la Silicon Valley, ce qui va pouvoir donner cet angle d’analyse au deuxième degré. On va faire ça en collaboration avec Glenn Le Santo, notre maitre à buzzer international, spécialiste de la vidéo en ligne.

Le troisième point d’attaque, c’est le sujet lui-même, qui est l’innovation dans la Silicon Valley. On a voulu faire quelque chose d’un peu différent de ce qui se fait d’habitude. Ce genre de voyage de blogueurs, ça se fait assez souvent mais des compagnies telles que la nôtre ne le font pas systématiquement.  Donc je ne serais pas étonné si cela devenait un peu notre marque de fabrique et que l’on puisse le reproduire dans le futur.

relations blogueurs : le Blogger Bus Tour vu de l’intérieur (2/2) – #blogbus was last modified: septembre 20th, 2014 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ relations blogueurs : le Blogger Bus Tour vu de l’intérieur (2/2) – #blogbus ”

Votre avis nous intéresse :