Marketing & Innovation

NFC : impact des nouveaux services mobiles sans contact

Les services mobiles sans contact, souvent appelés services NFC pour Near Field Communication / Communication en champ proche, se développent de plus en plus rapidement.

Services sans contact NFC
Services sans contact

Pour résumer en quelques mots le sujet, ces technologies permettent de transférer sur son mobile, un grand nombre d’applications cartes comme les cartes de transport (de type Navigo ou Vélib), des cartes de paiement, des cartes de fidélité, des badges d’accès à l’hôtel, l’ascenseur, le bureau. Elle permet également la lecture d’information sur des étiquettes NFC comme des informations touristiques, dans les musées, sur les produits dans les magasins, voire même servir de terminal de paiement électronique. Quand on associe ces services et la puissance de calcul, l’écran, le clavier, la géolocalisation, les réseaux sociaux et la connectivité d’un smartphone, les possibilités de nouveaux services sont infinis.

NFC : impact des nouveaux services mobiles sans contact

De nombreux signaux sont au vert.

  • Coté mobiles, plus d’un million de mobiles NFC sont désormais dans nos poches même si nous ne le savons pas toujours et 2,5 millions fin 2012. Si vous avez acheté récemment un smartphone de Nokia, Samsung ou un Blackberry, il est probable que votre mobile soit NFC. Tous les fabricants livrent des mobiles NFC qui sont distribués par les opérateurs, tous sauf un bien sûr, Apple, dont on attend les annonces avec impatience. Tous les grands acteurs mondiaux comme Intel, Google ou Microsoft sont aussi présents avec des technologies et des services.
  • Coté banques, les cartes de crédit livrées aux clients sont de plus en plus souvent sans contact (2,5 millions GIE CB fin Mai 2012). Les TPE, les fameux terminaux de paiement électroniques livrés sont livrés en standard bi-mode, avec ou sans contact, même si il est aussi vrai qu’ils ne sont pas encore tous connectés. Plue de 16,500 TPE connectés suivant les chiffres présentés pendant ce colloque (GIE CB fin Mai 2012), auxquels il faut rajouter les TPE de la distribution (25000 rien que chez Carrefour).
  • Coté commerce et distribution, quelques chiffres en provenance de Carrefour. 2,5 millions de cartes de paiement Carrefour Pass sans contact, 1/4 d’entre eux ont déjà été utilisé en sans contact, 4,000 magasins, 25,000 caisses . Les applications de fidélité dans de grandes chaînes de restauration se développent.
  • Coté transport, la carte Navigo, va subir un lifting NFC début 2013 avant son portage sur mobile. Et dans tous les cas, l’infrastructure nécessaire au développement de ces services de transport est en forte progression. Tous les jours dans monde, 1,2 milliard de personnes vont travailler en utilisant une carte sans contact.
  • Coté musée et tourisme, information et billetique, citons, pour Paris et l’Ile de France, l’expo « Circulez » à la Cité de l’Architecture au Trocadéro, utilisant les mobiles NFC pour guider les visiteurs, la présence très visible d’animations NFC à Roland Garros y compris le paiement ou les développements au Stade de France.
  • Coté collectivités territoriales, plus d’une vingtaine de territoires sont aujourd’hui engagés dans la création et le déploiement de services mobiles de proximité utilisant la technologie NFC.

Pour justement accompagner l’ensemble des collectivités locales dans l’appropriation de cette technologie, le Forum des services mobiles sans contact organise la 1ère Université NFC des Territoires, le mercredi 19 septembre 2012 à Nice. Elle vise à présenter les expériences les plus abouties et à permettre à l’ensemble des participants de repartir avec des contacts opérationnels, des expériences reproductibles et une méthodologie pour déployer des services NFC.

Information contextuelle NFC - Expo Circuler
Information contextuelle NFC – Expo Circuler

Pour cette première édition, l’Université NFC des territoires sera consacrée à deux thématiques essentielles : le développement touristique au service du commerce local et l’utilisation du mobile NFC pour valoriser l’offre de transports publics et favoriser la multimodalité.

L’Université NFC des territoires apportera des réponses concrètes aux questions suivantes :

  • Quels sont les services à considérer en priorité ?
  • Comment entamer une démarche projet et avec quelles échéances ?
  • Qui peut aider les collectivités, et comment ne pas « réinventer la roue » ?
  • Quels sont les bénéfices et avantages locaux à attendre de ces nouveaux services ?
  • Quelles sont les règles de gouvernance et les modèles économiques possibles ?

Organisée sur une journée par le Forum SMSC avec le support de la Caisse des Dépôts, de la DGCIS, du Pôle TES, du PICOM et du Pôle SCS, cette manifestation est ouverte principalement à l’ensemble des collectivités locales, qu’elles soient engagées ou non dans le déploiement de services NFC. Elle s’adresse également à tous les acteurs du monde public et aux entreprises qui souhaitent comprendre et participer aux déploiements de services sans contact.

  • Pour vous inscrire.
  • Pour tout renseignement, le site de l’Université NFC des Territoires

NFC Sans contact

3 commentaires

  1. bizarre, j’ai acheté un souvenir à des navajos en plein pampas…. la fille a dégainé un lecteur de carte square up…ici on ne parle pas du tout de ce système hyper simple… bizarre

    1. Il existe de nombreux nouveaux moyens de paiement avec mobile. Square est intéressant dans le sens où il transforme un mobile comme l’iPhone en terminal de paiement électronique. Cet article parle de technologie sans contact NFC (ce que n’est pas Square) et ne couvre que très peu le paiement. Vous trouverez ci-dessous un article plus complet sur le paiement Y compris Square. http://bit.ly/TaubCL

  2. Nous avons tant attendu cette norme NFC, mais où sommes nous au niveau de sécurité. Comment les banques et les opérateurs télécoms puissent s assurer les usager? Quels sont leur investissements en France?

Bouton retour en haut de la page