quelques tendances du marketing digital – #uemedef12

Aujourd’hui dans le cadre de l’université du MEDEF à Jouy en Josas (campus de HEC), nous avons débattu des tendances du digital en 2012-2013. Pour ce faire, un superbe panel d’une quarantaine de blogueurs était présent dans la salle blogueurs que nos lecteurs connaissent bien depuis 5 ans que nous allons à l’université du MEDEF. Le débat était animé par :

  • Emmanuel Vivier (Hubinstitute.com)
  • Richard Menneveux (FrenchWeb.fr)
  • Vincent Ducrey (Hubinstitute.com)
  • Thomas Jamet (agence Moxie)

Je traiterai ici de quelques points qui m’ont semblé particulièrement intéressants :

Université d'été du MEDEF

IPO de Facebook : succès ou échec ?

  • Richard Menneveux estime que cette IPO, malgré les difficultés de monétisation et de valorisation, est un succès. L’afflux d’action (mécanisme naturel financier selon lui) a forcément fait baisser la valeur.
  • Cela a fait réagir la salle. Un blogueur (non identifié) a estimé que “Facebook n’a pas été créé pour être une cas machine, la valeur va tomber à 7$ et elle remontera).
  • Thomas Jamet a dit que les agences se posent aussi la question du “fameux ROI”, mais aussi que “Facebook reste un canal extrêmement puissant et la valeur est là”. Par contre, Facebook a besoin de réfléchir à son modèle d’innovation publicitaire vs. une marchandisation à outrance des données personnelles des utilisateurs. Ceci étant, Facebook est devenu quasiment un “service public” et il ne sera pas possible selon lui de faire payer l’accès.
  • Emmanuel Vivier a rappelé que les médias sociaux ne se limitent pas à quelques outils et qu’il y a “plein de sous-communautés très intéressantes ; le tort des annonceurs étant de chercher la facilité”. On pourrait également dire, et je me le permettrai, que les clients cherchent à reproduire les modèles publicitaires classiques.
  • Laurent Baccin (pas de garantie sur l’othographe du nom) a signalé qu’il ne fallait tout regarder comme un support de marketing direct, il “faut aussi faire de la communication” et chercher le ROI immédiat partout n’est pas une solution. Après tout, qui a dit qu’il fallait automatiquement cliquer pour avoir perçu un message ? Il existe une foultitude de contre-exemples
  • Richard Menneveux est revenu sur le fait que les métriques sont très disparates et que les outils de fusion des métriques sont encore naissants et feront leur apparition bientôt.
  • François Momboisse Président de la FEVAD a exprimé que le paradigme a changé. Les sites Web et notamment les sites marchands étaient dans le syndrome “marketing direct” mais les choses ont changé avec l’avènement des médias sociaux.

n’hésitez pas à donner votre avis sur ce sujet qui a divisé la salle sans qu’on puisse arriver à une conclusion tranchée

Le buzz-word “digital” va-t-il disparaître ?

  • le véritable enjeu selon Pierre Philippe Cormeraie et Thomas Jamet est de faire sortir le digital du silo et de faire en sorte que tout le monde dans l’entreprise se le soit approprié
  • plusieurs des blogueurs sont également allés dans ce sens y-compris moi-même

Le Web est-il américain ?

  • Frenchweb a rencontré des Français dans toutes les entreprises américaines, et qu’il “faut avoir une vue plus globale du phénomène” ; et de rappeler que le “co-fondateur de LinkedIn était Français”. Mais le problème est de passer le premier cap du financement car “peu de startups ont tendance à développer leur vision et de peu se préoccuper de l’accueil de l’innovation par les clients”. “le trait de caractère des Français est tel qu’ils peuvent passer 3-4 ans sans trouver leurs clients”. La tendance lourde cependant est que les Français créent des entreprises en France, mais surtout à l’étranger … c’est là la tendance majeure selon Richard Menneveux.
  • Cependant, Richard a précisé “qu’il est difficile de comparer des marchés où les devices et les usages – notamment en Corée – sont très différents de ce que nous avons en France”.  La 4G par exemple est vue très différemment en Asie qu’en Europe, où elle est encore naissante a ajouté le fondateur de Frenchweb.fr

… et bien d’autres sujets mais il n’est pas possible de tout traiter ici !

quelques tendances du marketing digital – #uemedef12 was last modified: mars 10th, 2016 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !