les défis du marketing (4) : raison d’être du marketing

suite de mes réponses sur l’avenir du marketing, avec la deuxième question. On pourra rassembler ces articles en tapant http://bit.ly/edlmktg2012

Question quatre : « à raison d’être : existe-t-il un ou des marketing, de quoi parle-t-on exactement ? Quelle est la raison d’être du marketing ? »

photo cc 2012 Yann Gourvennec 2012

L’existence d’un ou de plusieurs marketing est un sujet qui fait gloser depuis 20 ans, qui a été abondamment et méthodiquement décrit, analysé et même auto-critiqué par Bernard Cova (et les chercheurs dont il est le chef de file) qui fait autorité dans ce domaine.

Il n’y a pas à mon avis grand-chose à ajouter aux travaux de Bernard. Quant à la raison d’être du marketing, voici mes idées en quelques points :

  • servir le business et mieux vendre (ça peut paraître un peu basique, mais c’est une pierre angulaire du marketing, même si dans certains discours “stratégiques” on finit par en douter) ;
  • … ceci étant il serait faux de croire que le marketing est toujours une discipline utilitaire. Il sert également à faire connaître (notoriété et faire aimer (images) lorsque cela est possible. C’est un peu un billard en 2 ou 3 bandes ;
  • la communication est pour moi une partie intégrante du marketing. Elle ne peut en aucun cas en être dissocié. Quand elle l’est, c’est là que le marketing et la communication tournent en rond. Notamment dans le cas évoqué ci-dessus, car essayer de faire aimer une marque en ayant oublié les fondamentaux des produits, des services ou du service client ne sert strictement à rien.
les défis du marketing (4) : raison d’être du marketing was last modified: juillet 18th, 2012 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !