Réussir ses Cartes de Visite Professionnelles !

[ceci est la rediffusion d'un article paru originellement en 2009]

A l’heure ou la communication devient de plus en plus numérique (email, appels, SMS…), la carte de visite reste un support incontournable car il a l’avantage d’être physiquement présent chez vos contacts après la première rencontre, et de leur permettre de retrouver facilement vos coordonnées.

Ces quelques millimètres de papier sont un excellent outil pour se démarquer de ses concurrents, et frapper l’esprit de ses contacts.

Si votre apparence et le contact avec votre société sont déterminant lors d’un rendez-vous, faites attention à ce que votre carte de visite ne vienne pas gâcher votre image de professionnel !

Pour être efficace votre carte de visite doit rester en cohérence avec votre charte graphique globale (c’est-à-dire vos couleurs, votre logo…), afin que votre interlocuteur ne soit pas étonné de recevoir une brochure avec des couleurs différentes, ou visiter un magasin avec une enseigne différente. Si vous avez plusieurs activités, il faut donc créer 2 cartes de visites différentes.

Néanmoins une carte de visite ne doit pas être une plaquette commerciale, son but est uniquement de rappeler à votre interlocuteur votre identité et les principaux services que vous offrez, le fameux qui ? quoi ? comment ?
- Qui ? Le nom de la société, vos nom(s) et prénom(s)
- Quoi ? Activité de l’entreprise, votre fonction. Si possible décrivez votre “Unique Selling Proposition”, c’est à dire ce en quoi votre entreprise est différente des autres, l’argument principal qui répond à la question “Pourquoi acheter chez vous plutôt que chez un concurrent”.
- Comment ? Coordonnées pour joindre l’entreprise, vos coordonnées directes

Conseil de Pro :
Trop d’info, tue l’info ! Votre carte de visite n’est pas un encart publicitaire, allez à l’essentiel.
– Le terme « gérant » n’est pas une fonction, utilisez plutôt directeur commercial, directeur général…
Ne pas mettre sa photo sur la carte de visite, sauf si vous êtes artiste et que votre visage est votre produit.
– L’email est devenu indispensable, évitez donc les adresses .orange.fr , free.fr, hotmail.fr… et achetez un nom de site internet (voir par exemple 1and1 avec des noms de domaine à 6 € / an)
– Pour les entreprises travaillant avec l’étranger, réalisez une carte spécifiquement en anglais pour ne pas mélanger les genres ou tout simplement publiez un recto en français et un verso en anglais.

Que faut il mettre sur une carte de visite ?

Les principales informations qui doivent apparaître sur la carte sont donc :
1. Nom de la société
2. Activité de l’entreprise (via un slogan)
3. Le prénom et nom du contact
4. La fonction occupée
5. Le numéro de téléphone
6. L’adresse email
7. L’adresse internet ou l’adresse physique (selon que l’activité soit plus internet ou plus physique)
8. …

Lors de la remise de carte de visite, il faut l’accompagner de son pitch. Le pitch c’est être capable de présenter en moins de 30 secondes son entreprise, ce qu’elle fait, sa cible et en quoi elle est différente des autres entreprises.
Lorsque vous êtes en rendez-vous avec plusieurs personnes d’une même société, n’oubliez pas de remettre votre carte de visite à toutes les personnes, et pas uniquement au chef, ainsi de ne vexer personne…

Astuces de Pro
– Si vous faites beaucoup de salons, soirées networking… vous risquez de collectionner les cartes de visites (ou les morceaux de papier avec les coordonnées de contacts) et ne plus pouvoir retrouver vos contacts, ou tout simplement envoyer un email d’informations à tout le monde. Il est donc conseillé de rassembler ses contacts dans une base de données centralisée (Excel, MS Outlook ou ACT!).
Il existe des mini-scanners de cartes de visites qui vous permettent d’automatiser la saisie des cartes de visites.

Il est possible de faire des cartes de visites évènementielles à remettre sur un salon, lors de promotions… cela donnera un prétexte supplémentaire pour remettre une carte de visite. De même il est très intéressant de faire plusieurs cartes de visite selon la prestation que l’on vend afin de montrer qu’on est un spécialiste de ce domaine. Pour cela il suffit de faire imprimer des petites quantités de chaque thématiques via par exemple Vistaprint (environ 10 € pour 250 cartes).

Conseils de Pro :
– Il est intéressant de créer au moins 2 cartes de visites, l’une pour ses clients et l’autre pour ses prospects. La carte pour les prospects ayant pour but d’indiquer toutes les informations pour les aider à passer commande, tandis que la carte client mettra en avant vos services et éventuelles promotions, sorties produits… Si vous n’avez qu’une seule carte de visite il faut la donner à votre client quasiment à chaque fois, et non pas uniquement au premier rendez-vous. Vous n’imaginez pas le nombre de cartes “égarées” dans les tiroirs…
– Dans certaines professions ou postes important, il peut être intéressant de ne pas mettre son numéro de téléphone portable “Pro” pour ne pas être harcelé, mais surtout pour le rajouter à la main en signe “confiance” envers son interlocuteur (effet “VIP” garanti pour votre interlocuteur !).

La carte de visite sert également dans le lieu de vente en libre distribution, laissée sur des tables lors d’une soirée… ce qui permet aux passants, clients… de prendre des cartes de visites pour retrouver votre adresse et en parler à leurs amis. Dans ce cas la carte de visite peut être générique avec uniquement les informations sur l’entreprise et son offre, sans coordonnées personnelles.

Enfin, votre carte de visite doit être systématiquement envoyée avec vos courriers, brochures… avec un petit mot personnalisé pour votre destinataire.

Réussir ses cartes de visite…

La carte de visite est la “carte d’identité” de votre entreprise, elle doit refléter votre offre.

Il est donc important de bien réfléchir à la mise en page, aux images, aux mots…
Par exemple indiquer “Artisan Boulanger” ou “Boulangerie” n’aura pas la même signification aux yeux du client, mais aussi de la Loi !

Il est possible d’imprimer ses cartes de visites sur des papiers type calque transparent, chromé, argent, or, à grains… d’opter pour un format carré ou rond, d’utiliser un vernis… mais il faut bien garder à l’esprit que votre carte de visite n’a pas pour objectif de remporter le prix de l’originalité, mais elle doit renseigner rapidement son possesseur sur votre activité et surtout ne pas entraîner de confusion.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un graphiste chevronné, sachez qu’une carte de visite simple mais dont les informations sont bien organisées, aura toujours plus d’impact qu’une carte trop complexe qui au final perturbera l’utilisateur.

Pour réaliser votre carte de visite, vous pourrez soit la réaliser vous-même via les sites d’impression sur internet à partir de modèles prêts à l’emploi, soit passer par un imprimeur local qui vous fera un design classique et qui se chargera de l’impression, soit enfin passer par une agence de communication qui pourra vous créer la charte graphique et tous les éléments de communication (cartes, flyers, plaquettes…).

Conseils de Pro :
– Il existe des formats de mini-cartes de visite “Promo” (28 x 70) avec plusieurs dizaines de séries de photos originales qui peuvent servir de mini flyers lors des salons, soirées… vous pouvez ainsi en laisser des dizaines en libre service ! Ces mini-cartes de visites seront complémentaires à vos cartes traditionnelles.
Attention aux sites d’impression de carte de visites en lignes qui impriment parfois au verso leurs publicités si vous ne payez pas un petit supplément…

1) Le format de la carte de visite et le sens de lecture.

La taille standard d’une carte de visite est de 8,5 cm X 5,4 cm. Ce format le plus judicieux car il correspond à la taille d’une carte bancaire et sera donc propice à s’insérer dans n’importe quel portefeuille ou Rolodex ®.

Si votre choix se porte un autre format, vous risquez qu’elle ne soit pas conservée, ou pliée, voire même jetée car ne rentrant pas dans les portefeuilles et porte-cartes.

Le sens d’impression de la carte de visite peut être vertical ou horizontal, le sens n’étant pas un élément essentiel. La carte au format horizontal permet d’organiser ses informations sur les parties droite et gauche de celle-ci. La carte verticale oblige à disposer ses données les unes sous les autres.
Néanmoins, la plupart des cartes de notre quotidien étant d’un format horizontal (bancaire, fidélité, badge…), celui-ci reste donc le plus naturel et fait figure de référence.

2) Le choix du papier de la carte de visite.

Un papier de qualité donnera une bonne image de votre société, choisissez un papier couché, brillant ou mat ayant une épaisseur de 300gr minimum afin de garantir une bonne tenue de la carte de visite.
Pour une activité plus institutionnelle comme celle d’avocat, kinésithérapeute, notaire… votre choix peut s’orienter vers un papier texturé synonyme de luxe.

Conseils de Pro
– Il faut éviter les papiers bas de gamme ou trop fins (ex: 80g qui est celui du papier classique).
Attention au papier bristol ou brillant est glissant pour écrire, et ne permet donc pas d’écrire des notes sur la carte de visite.
L’impression et le découpage « maison » avec du papier photo ou de l’impression couleur qui nuira à votre image professionnelle.
Attention aux images de fond trop sombres ou chargées qui nuisent à la lisibilité globale.

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez choisir différents rendus de finition comme un pelliculage mat ou brillant ou un vernis sélectif sur une partie de la carte de visite.
L’intérêt du pelliculage est de renforcer la rigidité de la carte et la notion de qualité.
– S’il est mat, le rendu général sera plus doux, idéal pour des activités de bien-être, santé, nature…
– S’il est brillant, les couleurs seront vives et éclatantes.
Le vernis sélectif permet quant à lui de mettre en valeur certains éléments clés de votre carte de visite : logo, photo, texte…
Attention : Si vous optez pour un pelliculage total de la carte vous ne pourrez plus écrire dessus !

3) Impression en recto ou recto/verso pour vos cartes ?

Un recto suffit à placer les principales informations de l’entreprise ainsi que vos coordonnées.
Un recto/verso permet d’ajouter sur la deuxième face des informations complémentaires : les activités de l’entreprise, un slogan, un plan d’accès (indispensable pour une boutique physique, ou si votre entreprise n’est pas facile à trouver), une zone carte de fidélité pour ses clients, une carte pour noter les rendez-vous, les horaires d’ouverture, les tarifs des principaux produits…

Conseils de Pro:
- Laisser le texte “respirer” et aéré pour une lecture facile. Tout doit être lisible en 1 clin d’œil.
- Eviter les textes qui sont trop près des bords, il faut laisser une marge pour plus d’élégance.
- Une mise en page différente au sein d’une même société entre différents postes peut être un bon choix, surtout en cas de rendez-vous à plusieurs chez un client.
– Eviter les Arc-en-ciel de couleurs et de polices, il faut rester sobre en cohérence avec votre image.
Eviter de faire un recto à l’horizontale et un verso à la verticale.
– Si votre budget le permet, imprimez les mêmes informations au recto et au verso (10% à 25 cher) qui fera plus “Professionnel” qu’un verso totalement vierge. Sinon imprimez tout simplement votre logo en plus gros au verso.

5) La Police de caractère des textes et le graphisme.

Pensez avant tout à la lisibilité, et donc utiliser une police sobre, d’une taille minimum de 7,5 pt et qui respecte votre charte graphique. Si les polices de caractères les plus lisibles sont Arial et Tahoma, vous pouvez opter pour de l’originalité à condition que cela reste lisible.

Il ne faut pas utiliser plus de 3 ou 4 polices ou mise en forme différente, et ne mettez pas toutes les informations à la même taille, mettez en valeur le nom de votre entreprise, votre nom et prénom votre numéro et téléphone et email. Préférez les mises en forme comme le gras, l’italique… plutôt que différentes polices de caractères.

Concernant les couleurs, elles ont aussi une signification. Par exemple pour les activités liées à la nature le vert est de mise. Il ne faut pas contre pas nuire à la lisibilité globale.

Conseil de Pro :
- La meilleure lecture se fait avec un texte foncé sur un fond clair. Eventuellement il est possible de choisir un texte blanc sur un fond foncé, mais surtout pas un texte de couleur clair sur un fond clair (peu lisible) ou un texte foncé sur un fond sombre (illisible, et il sera impossible d’écrire dessus).
- N’oubliez pas de rajouter votre logo sur la carte de visite !

Les couleurs ont également une signification et transmettent un message.
o Le Rouge : l’énergie, le pouvoir, la passion, l’amour…
o L’Orange : la joie, l’enthousiasme, l’attraction, le succès…
o Le Jaune : la stimulation, l’attention… mais parfois aussi le Low Cost via les packagings en magasin.
o Le vert : le rafraichissement, le prestige, la nature, le calme, la sérénité…
o Le Bleu : la confiance, le calme, la sérénité, la sécurité…
o Le violet : la spiritualité, la cérémonie, le mystère, la royauté…
o Le noir : le mystère, la soumission, le danger, le sexe…
o Le Blanc : la pureté, l’innocence, la neutralité, l’impartialité…

Voici quelques exemples de cartes de visite originales (source businesscards24.com) :

carte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originale

carte de visite originalecarte de visite originalescarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalescarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalescarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originale

carte de visite originalecarte de visite originalescarte de visite originalecarte de visite originalescarte de visite originalescarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalecarte de visite originalereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visite reussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visitereussir ses cartes de visite reussir ses cartes de visiteidée carte de visitecarte de visite gratuitecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnelle<br data-recalc-dims= " />carte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnelle carte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnelle

carte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnellecarte de visite professionnelle

Pour aller plus loin

– Une sélection de 140 cartes extrêmement originales
– Une offre de 250 cartes de visite standard pour 7 €
– Des conseils pour choisir ses couleurs (en anglais)

6 avis sur “Réussir ses Cartes de Visite Professionnelles !

  1. Merci pour vos conseils « Réussir ses Cartes de Visite Professionnelles ». Vous etes officiellement ma nouvelle « check liste » :o) lorsque je crée une carte de visite. Pour l’impression, j’ai choisi le papier le plus épais que je puisse trouver sur internet: 400g/m2 chez smileprint.fr. Le rendu est vraiment super. Encore merci

  2. Merci pour tous ces précieux conseils ! Y’a vraiment des idées de cartes de visite très sympas dans tout ça. Je m’en vais faire mon marché !

  3. Pingback: Réussir ses Cartes de Visite Professionnelles ! | Les News Du Web Marketing

  4. Il y en qui ont de l’imagination, j’aime beaucoup la carte shuriken, par contre je ne sais pas ce qu’ils font comme activité, pas sur qu’elle fonctionne.

    La carte google est vraiment sympa, sa se fait de plus en plus.

Votre avis nous intéresse :