marketing digital : comment mesurer son efficacité par L Florès (Crmmetrix)

Le marketing digital, pour les béotiens, c’est très facile … il suffit de cliquer trois fois sur Google et d’acheter des mots-clefs sponsorisés ! Sauf que la réalité est beaucoup  plus complexe et que la discipline se révèle souvent plus exigeante que cela. Laurent Florès (patron de Crmmextrix – transparence : je suis client de cet institut de recherche marketing) s’est attaqué à cette question et a produit une somme chez Dunod pour décrire les problématiques de mesure et d’efficacité. En attendant une analyse fouillée du livre, voici le résumé de l’annonce, en relais des infos fournies par l’éditeur. A noter également que j’ai moi-même contribué à cet ouvrage au travers d’un article :

Titre: Mesurer l’Efficacité du Marketing Digital.

Auteur: Laurent Florès,

Préface de Georges Edouard Dias, Senior Vice-président, e-business de l’Oréal

MesurerefficacitemarketingdigitalLa problématique de la mesure et de l’efficacité des investissements est essentielle pour structurer, pérenniser et optimiser les actions marketing. Pourtant rien n’est simple. De façon assez paradoxale, le média qui se veut le « plus mesurable » reste souvent difficile à mesurer et à valoriser, marques et annonceurs éprouvent de grandes difficultés pour démontrer son impact sur les ventes, et plus généralement sa contribution dans la chaîne de valeur marketing.

Grâce à une expérience de plus de 15 ans en marketing digital, Laurent Florès présente et explique :

–       les spécificités du marketing digital et de sa mesure d’efficacité : web analytics, KPI et métriques quantitatifs et qualitatifs, comptage et mesure ; autant de termes et concepts qu’il faut comprendre pour concevoir la mesure de son ROI ;

–       l’écosystème digital de la marque et l’efficacité de sa stratégie « POEM » (paid, owned, earned media).

Chaque objectif marketing (notoriété, image, ventes) est illustré de cas réels, allant du site Internet aux réseaux sociaux, en passant par les campagnes display et cross-media, qui vous permettront de repérer en contexte les métriques et KPI les plus adaptés à la mesure d’impact de votre marketing digital.

Illustrés de nombreux exemples et d’avis d’expert, ce livre montre la voie pour concevoir une mesure d’efficacité adaptée au marketing digital. Un site compagnon présente l’ouvrage:www.digitalmarketingmetrics.com

marketing digital : comment mesurer son efficacité par L Florès (Crmmetrix) was last modified: juin 25th, 2012 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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