les blogs constituent-ils (toujours) une opportunité en B2B ?

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Suite de ma série sur les blogs démarrée il y a 2 jours. Mes confrères membres de Media Aces posent – dans leur débat du lundi – la question de l’avenir des blogs, et apportent des réponses variées à ce sujet. Ceci est la deuxième question, dédiée au B2B :

Question numéro 2 : Les médias sociaux et les blogs constituent-ils une opportunité en B2B ?

Malgré l’accroissement des difficultés citées dans l’article précédent [les blogs d’entreprise sont-ils (à nouveau) morts ?], les blogs reste incontournables, notamment dans le domaine business-to-business afin de dynamiser la présence de la marque sur Internet. Ils fournissent une incomparable dynamique de référencement et de rafraîchissement des contenus, permettent l’émulation dans les équipes (au travers de l’UGC) et l’amélioration du travail sur le terrain (notamment pour les populations de consultants, le blog est un outil de publication quasi indispensable). Ils permettent également de sortir des discours ampoulés et standardisés, d’apporter du rythme dans les contenus de marque et de redonner de la vie au site Web. Ceci me fait dire, qu’au-delà d’un travail circulaire autour des médias sociaux, le véritable avenir des médias sociaux en entreprise est la socialisation des sites Corporate et e-business, plus que la maintenance artificielle d’un cyber babillage plus ou moins utile sur des plates-formes sociales très grand public. Le blog d’entreprise, notamment en B2B, où la notion d’expertise est véritablement très importante, permet de remplir le rôle de catalyseur pour une politique de contenus de marque afin de préempter une catégorie.

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[illustration avec les 3’ du Professeur Audenard]

C’est même la base du marketing en B2B : dans ce domaine, il faut prouver qu’on est le meilleur, avec des arguments techniques et rationnels, non par de la publicité affective. Le marketing business-to-business étant essentiellement affaire d’écosystème, je continue à penser que les blogs et les médias sociaux ont un rôle particulier à jouer dans ce domaine. Cependant, et la crise va nous le rappeler tout au long de 2012, faire des médias sociaux ou des blogs, de façon déconnectée du business ou sans objectif professionnel réel, n’a aucun sens. Et comme le moment des économies va bientôt arriver, les activités qui ne pourront justifier d’une utilité proche du terrain, ou d’une utilité en termes d’économies, ne pourront aller plus loin. Il est donc indispensable de commencer, si ce n’est déjà fait depuis longtemps, à mesurer son activité dans les médias sociaux et dans les blogs au travers de son utilité commerciale et/ou para-commerciale. Une bonne idée, que j’ai initiée il y a déjà quelques années et que je conseille systématiquement est de mesurer l’impact de la génération de contenus via les blogs et le contenu généré par les utilisateurs en termes d’économie sur la production de contenu acheté à l’extérieur. Les résultats et les chiffres sont souvent spectaculaires !

les blogs constituent-ils (toujours) une opportunité en B2B ? was last modified: septembre 20th, 2014 by Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
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