Facebook : les (vrais) fans aiment les marques, certaines plus que d’autres

Je parle souvent des marques aimées, une segmentation issue d’un travail sur les marques et Internet réalisé il y a quelque temps avec Synthesio, et qui est toujours d’actualité. Souvent, ces marques aimées ne prennent pas la parole, voire sont réticentes à toute intervention, allant jusqu’à développer le culte du secret (ce qui déclenche les rumeurs les plus folles de la part des fans qui, pour une fois, portent vraiment bien leur nom).

Il arrive même que les fans aillent au-delà et n’hésitent à détourner le logo en question (le mail de l’administrateur confirme une page non officielle). La marque n’intervient pas. Au cas – improbable – où ce serait elle-même qui organiserait son détournement (cette communauté est promue via la publicité Facebook, c’est comme cela que j’y suis arrivé), il y a de quoi hérisser le poil à bon nombre d’Ayatollahs du “branding” …  mais aussi de combler les amoureux de la marque. Et si l’on veut à nouveau se convaincre que ce n’est plus de l’amour mais de la rage, il suffit d’aller voir les classements d’engagement où une bataille BMW/Audi semble faire rage entre marques allemandes. En tout cas, le taux d’engagement est maximum et le filtrage des photos va bon train. Inutile de poster une photo qui sort de leur charte éditoriale !

audi

Facebook : les (vrais) fans aiment les marques, certaines plus que d’autres was last modified: septembre 20th, 2014 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ Facebook : les (vrais) fans aiment les marques, certaines plus que d’autres ”

  • 07/06/2012 à 23:08
    Permalink

    Je suis l’admin de la page ‘I love Audi’. Je suis un fan de Audi independent donc je n’ai pas de relation commerciale avec Audi. Il est vrai que je fait de la pub sur Facebook pour ma page car chaque like me revient a quelques centime donc ca aide a faire augmenter la page. J’ai Aussie cree le classement car je voulais mesurer la reusite de ma page par rapport aux autres pages Audi.

    Sur les 7 derniers hours les 54 pages Facebook officielles ont touché 192k personnes. Sur le meme temps ma page a touché 145k personnes.
    La premiere lecon que j’ai tire de cette experience est que les grandes marques n’ont toujours pas compris comment creer un lien avec les utilisateurs Facebook.

    Sachant que Le budget Facebook pour seulement la page Audi USA est de USD$4million on compared que leur methode est de jetter un maximum d’argent au probleme en esperant que ca marche.

    Réponse
    • 08/06/2012 à 04:13
      Permalink

      Merci pour cette jolie démonstration de marketing du bouche à oreille. Bien à vous. Votre exemple sera d’ailleurs utilisé en conférence à Londres fin Juin. J’ai juste un petit doute sur les tarifs de publicité cependant. Sur les pays occidentaux, les coûts des fans oscillent entre 1 et 2€ avec des pointes – pour les très mauvaises campagnes à 7€. Je serais curieux de savoir comment vous arrivez à quelques centimes car dans ce cas je ferais moi aussi de la pub, ce que j’ai décidé – et ainsi je vous fais mentir – de ne pas faire (sauf un essai pour calculer les coûts). Bonne continuation.

      Réponse
      • 08/06/2012 à 12:59
        Permalink

        Je vous garantie a 100% qu’il est possible d’ivoire des fans pour quelques cents sur Facebook. Cela est plus difficile pour les USA et GB, mais pas tres difficile pour les autres pays d’europe. Cela prend un peu de temps a maitriser mais on peut y arriver si on est pret a y passer du temps.

        Je serait a Paris le 18 juin, si vous avez le temps de prendre un cafe je pourrait vous montrer mon compte Facebook et vous verrez que c’est bien reel.

        Réponse
      • 08/06/2012 à 15:53
        Permalink

        Oui je serai à Paris le matin, alors je vous accueillerai avec plaisir à mon bureau pour prendre le café et parler de cela. Je vous envoie une inivitation par message privé. J’ai inclus votre page dans ma présentation cet AM à Bucarest, comme exemple de Marketing du bouche à oreille sur les marques aimées.

        Réponse

Votre avis nous intéresse :