Guerilla Marketing de Jacques Froissant : la toute puissance des réseaux sociaux

Guerrillla MarketingLe 26 avril 2012 je me suis rendu dans les superbes locaux de nos amis et partenaires de Frenchweb afin d’assister à la conférence de Presse de Jacques Froissant qui est venu nous présenter son nouvel ouvrage, “guerilla marketing pour trouver un emploi” adapté d’un livre de Perry et Levinson ». Et notre trublion des RH français en a profité pour bousculer le paysage sans mâcher ses mots … et il y a du travail !

« Guerrilla Marketing pour trouver un emploi » – la genèse

En allant acheter un tas de bouquins à la FNAC il y a peu, Jacques Froissant, patron d’Altaïde et également préfacier d’un célèbre livre auquel Hervé Kabla et moi-même avons contribué, en a conclu qu’ils étaient tous très classiques et peu innovants. Il a même remarqué que le fameux bouquin de Daniel Porot datant de plusieurs décennies n’avait pas tellement changé depuis sa création.

“Les chercheurs d’emplois, c’est encore les petites annonces, transposées dans Cadremploi et l’Apec, en un peu mieux mais pas grand chose de mieux” a poursuivi Jacques. 9 après le lancement de LinkedIn et 8 ans après mon premier article sur le sujet … ça fait réfléchir !

100_0009

[photo Yann Gourvennec : Jacques Froissant le jour du lancement]

le “presse bouton” sur Monster !

Et pourtant ! Il y a “3 million d’offres dans pôle emploi par an, dont à peine 30 à 40% sont visibles” a insisté Jacques Froissant. Il y a peu d’offres, et “les chercheurs d’emploi font du ‘presse bouton’ sur Monster”.

Avec l’arrivée massive des médias sociaux, et “les 5 millions d’utilisateurs sur Viadeo”, a a jouté Jacques, “c’est une vraie mine d’information à laquelle nous faisons face !” “On voit aussi des candidats qui ont une vraie stratégie de personal branding (qui est un peu un mot ‘tarte à la crème’)” – a-t-il poursuivi – “mais on voit aussi des gens qui utilisent ces techniques avec succès”.

le recrutement a évolué

“Mais le recrutement a évolué et ne doit pas évoluer uniquement chez les recruteurs, les chercheurs d’emploi utilisent encore très mal ces nouveaux outils et ont besoin de se mettre à la page” a annoncé Jacques dans un véritable réquisitoire destiné à réveiller aussi bien les professionnels que les chercheurs d’emploi.

la France, cette belle endormie

“Environ 50% des recruteurs utilisent régulièrement les réseaux sociaux, mais seulement 10 à 12% en France des chercheurs d’emploi, mais au Québec, c’est 90% !”

Jacques Froissant interviewé lors de la sortie du livre « guerrilla marketing pour chercher un emploi » , le 26/04/2012

Guerrilla marketing : LinkedIn met Monster à genoux !

“La puissance de LinkedIn aujourd’hui est sans doute la raison pour laquelle Monster est à vendre et que personne ne veut l’acheter !’” a conclu Jacques. Qui aurait prédit cela, il y a à peine 5 ans !

discrimination

Et ce n’est pas tout … il y a aussi l’éternel problème de la discrimination.

Or, selon Jacques, “le premier problème de la discrimination est du fait des candidats eux-mêmes qui se discriminent par l’adresse ou l’âge, ou une litanie de fonctions sans relief. Dans la majorité des cas on ne sait pas clairement ce que les gens font”.

Et plus de 80% des candidats – selon les professionnels présents dans la salle qui en rajoutaient une couche– n’ont pas préparé les entretiens et 95% ne savent pas conclure un entretien (“qu’avez vous pensé, aimeriez vous travailler avec moi ?”). Enfin, une majorité ne maîtrise pas les notions de négociation de salaire par exemple.

En conclusion, une grosse majorité des chercheurs d’emploi ont une illusion d’avoir travaillé mais “c’est juste une illusion” assène Jacques Froissant.

lancer la guerrilla

Chercher mollement un “job” n’est donc pas la solution; une recherche d’emploi et a fortiori dans le contexte d’aujourd’hui et de ce qui va nous arriver en termes économiques, “c’est un contexte de guerilla et d’utilisation à fond des médias sociaux”. Il faut donc selon Jacques :

  • avoir un CV qui soit repérable par Google ;
  • avoir les bons mots clefs dans LinkedIn ;
  • préparer son entretien en utilisant Internet ;
  • gérer ses entretiens.

le livre

Le livre “guerrilla marketing pour trouver un emploi” répond donc à cette demande. Il s’agit de l’adaptation française d’un ouvrage de David E. Perry, Jay Conrad Levinson adapté par Jacques Froissant, agrémenté par les contributions de nombreux experts en marketing, recrutement et Web 2.0 : (dans l’ordre d’apparition dans le livre) : Jean-Pierre Dick (en pleine préparation du Vendée Globe sur Virbac Paprec), Alexandre Pachulski (Talentsoft), Valery Challier (VDC Consultants), Mounira Hamdi, Hervé Kabla (BlogAngels), Yann Gourvennec (Orange), Stéphanie Delestre (Qapa), Hervé Bloch (Digilinx), Celine Lappas (Danone), Cedric Giorgi, Franck La Pinta (Société Générale), et Clarisse Berrebi (Avocate).

Guerilla Marketing de Jacques Froissant : la toute puissance des réseaux sociaux was last modified: mai 31st, 2014 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !