Amex change les tweets en dollars

$-largeEn mars 2012, American Express a décidé d’introduire un nouveau service (https://sync.americanexpress.com/twitter/Index) de façon à transformer les tweets de ses clients en remises produits. Les marques participant à cette opération comprennent : 1-800Flowers.com, Best Buy, Dell et H&M. Voici comment Amex décrit son service :

  1. synchronisez votre carte American Express avec Twitter ;
  2. twittez nos offres spéciales en utilisant les #hashtag convenus de façon à charger automatiquement les remises sur votre carte
  3. utilisez vos remises directement sur votre carte de crédit préalablement synchronisée en ligne.

Cette opération semble principalement ciblée sur les États-Unis et ne s’adresse a priori pas aux clients européens, en tout cas, je n’ai pas réussi à voir d’opération équivalente sur les pages anglaises ni françaises.

image

Cette idée semble ingénieuse, puisque elle met en avant le bénéfice de dématérialisation complète du coupon. Le defi principal restera cependant, comme toujours en e-marketing, celui de la capacité d’offrir un excellent service (et de bonnes remises) tout en rassurant les clients qu’ils sont libres de choisir et de sortir du programme (opt-out), voire même de ne pas y adhérer du tout (opt-in).

Je dois avouer pour ma part avoir été un peu surpris et avoir eu un temps de réaction légèrement hostile (et certainement irrationnel, mais …) à l’idée que tous mes tweets pourraient servir automatiquement à une marque juste après avoir synchronisé ma carte. je devrais préciser néanmoins que les tweets restent volontaires, il faudrait peut-être mieux insister sur cette caractéristique.

Amex Video promoting the Sync Tweet and Save programme
Amex change les tweets en dollars was last modified: mai 10th, 2012 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ Amex change les tweets en dollars ”

Votre avis nous intéresse :