livres marketing

10 tendances des médias sociaux en entreprise en 2012 – correctif

le 12 avril dernier, je publiai les 10 tendances des médias sociaux en entreprise en 2012 dans le cadre de la conférence digitale Paris 2012, animée de main de maître par Emmanuel Vivier. Le post a eu pas mal de succès, malgré cette période de vacances, et a dépassé les 220 tweets. Hélas hélas … de tous ceux là, seuls 2 dont Fadhila Brahimi – qui a l’œil affuté – ont perçu que la 3ème tendance manquait. Alors je profite du jour du lancement du livre de Jacques Froissant (photo ci-dessus volée en toute amitié à Emilie Ogez) pour rectifier cette erreur et souligner ce que la 3ème de ces tendances aurait dû être. Pour ce faire, je vais reprendre un extrait de l’a contribution que j’ai effectuée pour le livre avec mon compère Hervé Kabla de Media Aces.

En lecture inversée, on comprendra que si la tendance est de faire des réseaux sociaux un outil incontournable de la recherche d’emploi, les entreprises ne peuvent plus ignorer ce phénomène, et doivent même l’intégrer à leurs politiques de marques employeur.

“Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils devenus indispensables lors d’une recherche d’emploi ?

En tout premier lieu, nous remonterons au milieu des années 90, date à laquelle l’analyste irlandais Charles Handy, a décrit la montée en puissance d’une nouvelle forme de travail et de travailleurs, qu’il a nommés les « analystes symboliques ». 15 ans plus tard, une énorme masse d’employés du domaine des services, dont nous faisons partie, constitue environ 70 % de la population active[1] ; la théorie de Charles Handy (http://bit.ly/charleshandy) résonne tout particulièrement aujourd’hui.

La deuxième raison, c’est que du fait de ce changement sociologique et structurel, le bon vieux curriculum vitae devient très largement obsolète de par sa rigidité et son côté figé, qui ne tient pas compte d’un troisième élément très important, celui du contenu généré par l’utilisateur. Il existe un ensemble de contenus riches à valeur ajoutée (issus des blogs, plates-formes de partage et réseaux sociaux, sites d’échanges de Bookmarks etc.) souvent produits par nos « analystes symboliques » qui peuvent ainsi enrichir leurs parcours en ajoutant ces contenus élaborés. Les réseaux sociaux, par leurs liens et leurs API ouvertes, permettent l’agrégation de ces contenus. LinkedIn l’a particulièrement bien compris et mis en œuvre.”

[…]

la suite dans le livre de Jacques Froissant “guérilla marketing pour les chercheurs d’emploi” aux éditions diateino


[1] 78% en France (http://wp.me/pmy5-1ts)

Yann Gourvennec
Follow me

Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »
Bouton retour en haut de la page