médias / réseaux sociaux

Open Graph de Facebook : accélérateur du Web sous le feu des critiques

L’ Open Graph de Facebook est un véritable accélérateur du Web. Mais cela ne doit pas faire oublier les critiques. Antoine Spadoni a présenté ce matin au club Solomo de Skema Business School à Paris. Il est l’éditeur de SocialShaker qui est une application qui sert 60 millions de fans à aujourd’hui. Le travail de SocialShaker en ce moment est dédié à l’accessibilité des applications Facebook depuis des appareils mobiles.

Open Graph de Facebook : accélérateur du Web sous le feu des critiques

Open Graph de Facebook : accélérateur du Web sous le feu des critiques
Open Graph de Facebook : accélérateur du Web sous le feu des critiques

Open Graph de Facebook : accélérateur du Web sous le feu des critiquesFacebook, la plupart des gens le connaissent dans ses actions de partage volontaire, mais ce qui a changé depuis quelque temps déjà, c’est l’interaction avec des pages de marques – qui d’ailleurs viennent elles aussi de changer comme on peut le voir sur celle d’Orange (transparence : dont je suis le directeur du Web). “La révolution, c’est le partage automatique et sans friction” a expliqué Antoine ; “dès qu’on a donné les droits à une application de publier sur votre profil, le partage sera automatique” (comme avec Deezer par exemple, que les clients Orange Internet peuvent coupler avec leur abonnement standard ou fibre).

pas de chance … ça marche surtout sur le desktop

« Le problème c’est que ça marche depuis un desktop, mais 45% des utilisateurs ont un accès mobile à Facebook” précise Antoine Spadoni. Or, désormais, “via le HTML5 sur applis mobiles, il est possible d’accéder à l’Open Graph via un appareil mobile, et tout sera partagé de la même manière”. Voilà une bonne nouvelle qui va permettre enfin de rendre Facebook intelligent sur un mobile … il y avait du travail !

l’exemple de soundcloud … et des éditeurs de jeux

Exemple : Soundcloud : toutes les actions (lire, aimer un morceau, suivre un utilisateur etc.) se publient au travers de la “timeline”, aussi bien sur leur application native, l’application Facebook ou le Facebook pour Desktop.

“Tous les éditeurs de jeux sont notamment en train de faire évoluer leurs applications dans ce sens” a précisé Antoine, montrant ainsi l’importance de cette nouveauté .

Autre exemple de HTML5 : http://www.audiovroom.com/ qui va voir tous les titres écoutés et qui va agréger une radio sociale, partageable avec tous ses amis. L’aboutissement de ce qui fut lancé par l’antique Pandora il y a plus de 6 ans ! (on verra au passage que Visionary Marketing avait vu le vent venir et qu’il porte bien son nom !)

image

Les critiques …

Les critiques cependant sont nombreuses, y-compris parmi les observateurs des médias sociaux, qui reprochent à ces systèmes de partage automatique de tuer l’idée de partage puisque le choix en est absent. Trop de partage tue le partage …

The Guardian (parmi d’autres) a cependant su en tirer profit, en passant de 0 à 3.9 million d’utilisateurs actifs en 5 mois grâce à l’Open Graph !

et Antoine de conclure : “C’est vraiment nouveau et c’était inenvisageable il y a à peine 6 mois, de pouvoir intégrer les mécaniques de partage au sein des applications Facebook”.  Comme quoi le petit monde des médias sociaux bouge très vite ; et nous n’avons encore rien vu !

Yann Gourvennec
Follow me

Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »
Bouton retour en haut de la page