tvtak : une startup française dans le top 10 de PepsiCo

suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a plus de 20 ans d'expérience en Marketing & Innovation. Il a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Visionary Marketing est devenu une agence de Web Marketing en 2014. Ses champs d'action sont la transformation digitale, les stratégies de contenu, la formation digitale et la performance digitale.
suivez moi !

TVtak est une jeune société qui existe depuis un an. Cette start-up franco-israélienne est fondée et dirigée par David Amselem, un professionnel aguerri du marché des médias qui a déjà une expérience réussie avec Dalet Digital Media Systems. TVtak est une des jeunes pousses primées dans le cadre du programme d’innovation PepsiCo10, déjà couvert sur notre blog anglais. La jeune société présentera son innovation en direct sur le salon Mobile World Congress de Barcelone 2012 qui aura lieu fin Février.

une start-up qui a la frite !

Depuis le 10 février 2012, TVtak travaille avec PepsiCo dans le cadre de sa campagne Walkers (la marque de chips anglaise équivalente de Lay’s aux États-Unis et en France). L’enjeu sera de capturer les publicités TV avec l’aide de son Smartphone.

[pour en savoir plus, écoutez l’interview de David Amselem sous forme de ce podcast de 5 minutes]

=<a

une reconnaissance instantanée

Ce qui fait l’originalité de ce système, c’est qu’il suffit de pointer son Smartphone, et la reconnaissance de la vidéo « se fait en une seconde » nous annonce le créateur de la start-up. Cette reconnaissance instantanée permet ensuite un  » call to action  » quasi immédiat au travers de deux boutons (exemple : j’aime ou je n’aime pas, profiter d’une remise etc.) ce qui est très attractif pour les annonceurs. Le système permet donc de se coupler à du téléshopping et ne se limite pas à la publicité. On imagine aisément comment ce système permet d’interagir via Internet sans manipulation technique complexe, en interagissant directement avec l’écran.

film explicatif de TVtak

Pepsi fait pétiller l’innovation

Un bon point pour Pepsi qui a su non seulement lancer un programme d’innovation qui fonctionne, qui leur génère de la notoriété, mais aussi et surtout rendre cette innovation utile à leur business … et aux start-up qu’ils soutiennent. On peut en effet prédire un avenir riche à TVtak sur un marché en quête d’innovation et d’interaction, où les deux mondes de la télévision et de l’Internet tendent non plus à s’opposer, mais à se compléter. Grâce à ce genre d’applications, il est possible de rendre la publicité plus attractive, plus ludique (et donc plus efficace) ; l’interaction et la personnalisation ne seront donc plus seulement l’apanage du Web.

note sur TVtak et TVcheck

TVtak travaille également avec Orange dans le cadre de l’opération TVcheck dont nous aurons sans doute l’occasion de reparler (transparence : je travaille pour Orange).

L’histoire de TVtak sera à suivre dans quelques jours à Barcelone, au MWC où je me rendrai bientôt avec une équipe de blogueurs (voir ici la composition de l’équipe des blogueurs Orange pour le MWC).