entrée en bourse de Facebook : bulle ou pas bulle ?

La question à 100 milliards de $ du jour …

Est cette interview de la Radio Suisse Romande (la 1ère) à laquelle j’ai participé. Très bien menée elle se déroule en 3 temps :

  1. un professeur belge de Zürich, Peter Cauwels, spécialiste des risques entrepreneuriaux y dénonce la surévaluation de la valeur « FB » (75 à 100 milliards de $ alors que notre interlocuteur la voit plutôt de 20 milliards ;
  2. j’interviens pour souligner que les médias sociaux sont un phénomène social et non mercantile, et que nous étions en droit d’attendre de Facebook la création d’un modèle de publicités plus respectueux et plus novateur, mais que ces attentes ont été – pour l’instant – déçues :
  3. un expert de Pierre Audoin Conseil souligne l’excellente rentabilité de Facebook qui fera de la nouvelle valeur, après correction de la surévaluation initiale, une valeur extrêmement attractive, mais qui restera à surveiller car très fragile du fait de son caractère générationnel et le fait qu’elle ne sera pas à l’abri d’une erreur de jugement ou d’investissement.

Comme à l’habitude, la Radio Suisse Romande montre son professionnalisme et son sérieux (j’ai été appelé 2 fois !). Quelle leçon  pour la Presse française.

La suite en podcast si vous cliquez sur le bouton “play” [durée 4’ 38”]

entrée en bourse de Facebook : bulle ou pas bulle ? was last modified: février 6th, 2012 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Votre avis nous intéresse :