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Un succès de l’Internet chinois nommé Tencent

Suite de l’article précédent sur l’Internet chinois par Alban Fournier, où l’on découvre un futur géant du Web mondial : Tencent

Un succès de l'Internet chinois nommé Tencent 
Un succès de l’Internet chinois nommé Tencent

Photo: Tencent Dazu building, Shenzhen, EDG Creatives Ceci est la 2ème partie de l’article d’Alban Fournier sur l’Internet chinois.

Un succès de l’Internet chinois nommé Tencent 

Un succès de l'Internet chinois nommé Tencent 
photo ci-dessus: le moteur de recherche soso.com search engine: attendez un peu … on dirait que le logo me rappelle quelque chose. Ah! cet art de la copie chinois.

Fondée en Novembre 1998, Tencent a développé en Chine le plus important portail de services Internet et c’est aussi le plus utilisé. En dix ans, Tencent a réussi à maintenir une croissance stable et un rythme rapide.  En 2005, Tencent est entré sur le marché des réseaux sociaux avec QZone (alias QQ) et le e-commerce avec la plateforme PaiPai.com. En 2006, l’entreprise a décidé de concurrencer directement Baidu et Google, avec le lancement du moteur de recherche Soso.

Tencent avec QQ offre les services Internet les plus populaires en Chine et les plus utilisés, avec la plus grande base de clients dans le monde. Les statistiques clés de la plateforme sont un nombre d’utilisateurs actifs de 711 millions  pour la messagerie instantanée (« IM ») et un pic de personnes en ligne simultanément de 145 millions. Les comptes d’utilisateurs actifs de Qzone, un réseau social inclus dans la messagerie instantanée QQ, atteignait 492 millions en 2011. La croissance de QQ Games est de +25% en un an avec un nombre de joueurs en ligne simultanément atteignant 8 millions.

La part du personnel dédié à la R & D du groupe est grande à Tencent.

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La société a obtenu des brevets relatifs aux technologies suivantes: messagerie instantanée, achats en ligne et services de paiement, moteur de recherche, sécurité de l’information, jeux, et beaucoup plus. En 2007, Tencent a investi plus de RMB 100 m (RMB signifie renminbi, qui est l’autre nom du yuan).

L’entreprise a aussi procédé à la mise en place du Tencent Research Institute, le premier institut de recherche pour l’Internet en Chine, avec des campus à Beijing, Shanghai, et Shenzhen. L’institut se concentre sur le développement de technologies de base. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 57% en 2010 comparativement à 2009. De plus, Tencent est désormais plus rentable que Microsoft Online ou Google.

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Le « business model » de Tencent est non seulement basé sur la publicité, mais repose en fait essentiellement sur les revenus générés grâce aux utilisateurs et aux ventes en ligne. Le groupe est très bien positionné sur le marché de la monétization des utilisateurs. Par ailleurs, il a déjà une grande base d’utilisateurs dont il peut tirer parti. Les ventes en ligne en Chine sont un marché fabuleux pour Tencent. Nous pouvons nous attendre à au moins une augmentation de 35% par an au cours des trois prochaines années.

La croissance des revenus générés par des micro-transactions virtuelles sera, selon Strategy Analytics, en très forte progression. Par rapport à 2009, le marché mondial sera multiplié par dix-sept en 2015 (de 1 milliard de dollars américains à 17 milliards). clip_image006

Conclusion Vous êtes maintenant conscient que l’Internet chinois et Tencent en particulier, sont en forte croissance en Chine.

Maintenant, vous pouvez vous attendre à ce que Tencent ou une autre entreprise de l’Internet chinois comme Alibaba ou Baidu décide d’aller au-delà de ses frontières pour devenir un des acteurs internationaux de l’Internet mondial.


[1] http://www.cnnic.net.cn/ [2] Tencent corporate website http://www.tencent.com, Alexa

[3] Source: Strategy Analytics, Inc

Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »

Un commentaire

  1. Billet très intéressant qui nous sort de notre environnement connu. Centrés sur les géants occidentaux de l’Internet, nous suivons leur développement, leur notoriété, leur nombre d’utilisateurs et leurs nouvelles fonctionnalités, et finalement il y a d’autres acteurs!

    1. merci Nathalie. En effet, cela nous ouvre les yeux. En même temps, les occidentaux doivent-ils laisser entrer des acteurs qui agissent sur leur propre terrain derrière des protections pas toujours en phase avec le respects des droits fondamentaux des personnes ? La question est ouverte…

  2. Cet article n’est que le premier d’autres qui seront plus poussés…
    Il va y avoir des positionnements stratégiques et marketing importants en 2012.
    @value2020

  3. A noter également le « Great Firewall Of China » qui bloque techniquement de nombreux sites étranger.
    Facebook, Twitter, YouTube, Flickr, Foursquarre…sont bloqués dans l’Internet de la Grande Chine.

    Voir aussi la page Wikipedia de la ville de Xian http://en.wikipedia.org/wiki/Xi%27an qui est le centre de R&D des telecom en CHINE, et plus …

  4. Merci pour cet article intéressant. C’est vrai qu’on a tendance à croire que les choses se passent ailleurs comme chez nous. Et là au lieu de voir Google au premier plan quand on parle d’internet, on s’aperçoit que d’autres rivalisent, voire même le dépasse comme Tencent dans certains domaines ou Baidu pour le moteur de recherche.
    Quant on voit l’évolution du nombre d’internautes chinois de plus de 50 millions en 2011, on comprend tout à fait que ce soit un marché très important et en pleine expansion.
    Cordialement,

  5. Merci pour cet article intéressant. C’est vrai qu’on a tendance à croire que les choses se passent comme chez nous et de voir par exemple Google au premier plan dès qu’on parle d’internet. Là, au contraire, d’autres arrivent à percer, voire même à le dépasser comme Tencent dans certains domaines ou Baidu comme moteur de recherche.
    On comprend aussi mieux pourquoi le marché est en plein expansion quant on voit l’évolution du nombre d’internautes en Chine, de plus de 50 millions en 2011.
    Cordialement.

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