collaboration / télétravaillivres marketing

Le réseau social d’entreprise (RSE) au cœur de l’entreprise de demain

RSE101questionsdiateinoLe réseau social d’entreprise (RSE) de demain doit partir des problèmes des gens pour s’insérer au cœur de l’entreprise nous explique Anthony Poncier dans un petit livre. Petit, car il tient dans la poche, mais c’est un grand bouquin de management, un de ceux que vous n’hésiterez pas à garder, relire et conserver, un livre écrit par un véritable expert du domaine du réseau social d’entreprise en 101 questions (Diateino), Anthony Poncier. Ouvrage pratique avant tout, il est conçu pour répondre aux questions que vous vous posez et vous apporter des check-lists faciles à utiliser, qui vous guideront dans vos projets de RSE. Anthony fait pait partie de ces réels experts d’Internet dont l’expérience n’a d’égale que l’humilité.

Le réseau social d’entreprise (RSE) au cœur de l’entreprise de demain

Anthony Poncier : le RSE au cœur de l'entreprise de demain
Anthony Poncier : le RSE (réseau social d’entreprise) au cœur de l’entreprise de demain

C’est suffisamment rare dans ce monde de strass et de paillettes. Il est vrai que le Réseau Social d’Entreprise, abrégé de manière un peu confuse RSE (acronyme habituellement utilisé pour la Responsabilité Sociale d’Entreprise) est un champ d’application du Web collaboratif en entreprise (B2B), un domaine moins visible que l’omniprésent Facebook ; il n’en est pas moins important, au contraire, car des milliards d’euros sont en jeu sur un marché en pleine explosion (6.4 milliards d’euros pour les seuls éditeurs selon Forrester Research).

Ne nous y trompons pas, avec le “RSE” puisqu’il faut se résoudre à ce nouvel acronyme, les enjeux ne sont pas (que) des enjeux technologiques, mais surtout humains, organisationnels et de conduite du changement. Afin de ne pas faire doublon avec l’excellente analyse du livre de mon confrère et ami Franck La Pinta, j’ai décidé de poser quelques questions à Anthony dans 4 vidéos distinctes, dont voici la première, dédiée à la présentation du livre. Au sommaire de cette première vidéo:

  1. pourquoi un livre quand on est blogueur ?
  2. RSE: un “sigle qui ne parle pas”
  3. la place centrale du RSE dans l’Entreprise de demain
  4. un marché de 6.4 milliards d’euros (éditeurs uniquement)
  5. l’outil ne représente que 20% de la problématique
  6. la vraie nouveauté du RSE

Le réseau social d’entreprise–introduction

J’ai extrait 3 thèmes fondateurs de son bouquin afin de poser des questions plus précises à Anthony. Dans la 1ère de ces vidéos, Anthony revient sur les 3 étapes-clef de la mise en œuvre d’un réseau social d’entreprise. Les voici en résumé :

  1. d’abord partir des problèmes des gens (processus métiers) ;
  2. ensuite, étudier comment on va faire adhérer les utilisateurs à l’outil (conduite du changement) ;
  3. enfin, transformer l’organisation (impact sur les processus).

Dans cette 3e vidéo dédiée à un des chapitres du livre d’Anthony Poncier sur les réseaux sociaux d’entreprise, Anthony revient sur les 5 défis auxquels les entreprises doivent faire face

5 défis des RSE selon Anthony Poncier

  1. le défi organisationnel ;
  2. le défi communautaire (culturel) ;
  3. le défi personnel (humain) ;
  4. le défi managérial (comment s’adapter) ;
  5. le défi technique (les moyens).

Anthony Poncier revient sur les 5 défis du réseau social d’entreprise

Dans cette 3ème et dernière vidéo, Anthony Poncier, auteur d’un ouvrage fondamental sur les réseaux sociaux d’entreprise revient sur la problématique du temps passé sur le Réseau Social d’Entreprise (RSE) :

  1. à la mise œuvre du système, avec la nécessaire phase d’appropriation ;
  2. dans la durée, en se posant la question de la productivité et de savoir si le RSE va supprimer ou non l’usage du mail comme l’a promis Thierry Breton d’Atos.

Yann Gourvennec
Follow me

Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »

Un commentaire

  1. bonjour Yann,
    un grand merci ; je suis très touché par la référence à mon billet. Et j’aurais aimé penser aux questions que tu as posées :))
    à très bientot

Bouton retour en haut de la page