@WalmartLabs = Social + Mobile + Retail

Le titre de cet article résume à lui seul l’équation que l’entité née du rachat de Kosmix par l’enseigne Walmart a l’ambition de résoudre. En effet, grâce à ce rachat, Walmart a acquis la maîtrise du ‘génome’, technologie permettant de cibler la diffusion des offres en fonction des centres d’intérêt des consommateurs … et l’enseigne compte bien l’exploiter au travers de l’application Facebook Shopycat.

Le ‘social positionnement’ de Walmart ne débute pas avec le lancement de cette application : l’enseigne a en effet

  • été la première à référencer les ‘facebook credits’ dans ses linéaires
  • conclu un partenariat avec facebook pour que chacun des 3500 points de vente dispose de sa page

Au travers de Shopycat, WalMart confirme donc son intention de devenir une enseigne résolument ‘sociale’. Une telle application laisse même deviner ses ambitions de concurrencer Ebay ou Amazon …

@WalmartLabs a par ailleurs vocation à travailler sur de nouveaux concepts comme par exemple celui d’un points de vente où les consommateurs pourraient échanger via leurs smartphones sur les offres promotionnelles et autres avis consommateurs sur les réseaux sociaux de WalMart. Des tests de magasins éphémères dont l’objectif est d’être un showroom des cadeaux highTech et autres biens d’équipement et permettre l’achat en ligne sur le site de e-commerce de l’enseigne.

Tout l’enjeu de la grande distribution semble donc de concilier efficacement Mobile – Relationnel Conso et Point de vente. Ou alors, les réseaux sociaux sont-ils les distributeurs de demain?

Pour poursuivre la discussion, retrouvez les exemples de :

Source : Marketing vox et Internet Retailer

@WalmartLabs = Social + Mobile + Retail was last modified: décembre 20th, 2011 by christelle

3 réflexions sur “ @WalmartLabs = Social + Mobile + Retail ”

  • 22/12/2011 à 14:55
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    Gros défi pour les distributeurs que de suivre l’accélération de tous ces changements ! Walmart semble en tout cas en avance sur les distributeurs français.
    En France, à peine les distributeurs commencent-ils à se demander ce qu’ils vont pouvoir faire sur Facebook que le mobile déferle dans les points de vente, avec des clients volatiles mais conscients de leur pouvoir, prêts à toutes les infidélités tout en exigeant d’être écoutés et de bénéficier bien sûr du meilleur prix.
    Les résultats du Baromètre Dialogue Client Civiliz 2011 montrent bien ces nouvelles attentes des consommateurs sociaux et mobiles.

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    • 23/12/2011 à 15:38
      Permalink

      les distributeurs traditionnels ont peut être d’autres priorités qui les empêche de se projeter dans l’avenir avant d’avoir réglé leurs problèmes de fond… ?

      Réponse
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