9 conseils pour mettre en œuvre le changement – #likeminds (10/10)

confessions d’un entrepreneur (10/10)

DSC_4663

Le 19 octobre 2011 à Exeter, au Royaume-Uni, je livrai ce discours d’ouverture à la conférence Like Minds. constitué de neuf anecdotes et conseils que j’ai utilisés pour décrire mon approche fétiche de la conduite du changement.

[photographie cc 2011 – Yann Gourvennec]

chaque conseil étant publié séparément, pour retrouver l’ensemble de l’article, taper : http://bit.ly/likemindsfr

leçon numéro 9 : si la route est bosselée, roulez plus vite !

  • La plupart des apprentis es conduite du changement pensent qu’il faut s’arrêter dès que l’environnement devient incertain et chaotique ; c’est une erreur grossière car le chaos est au contraire à la source de toute création ;
  • L’utilisation du terme chaos dans la langue anglaise par exemple, dans le sens de « état de désordre total et de confusion » n’apparaît que la période élisabéthaine, date à laquelle (XVIe siècle), où l’anglais moderne apparaît. Mais le sens originel, issu de la mythologie grecque et autres écrits hiératiques postérieurs, en est la description de l’état du monde avant que celui-ci prenne forme ;
  • Le chaos n’est donc pas synonyme de désordre, mais au contraire décrit la période où tout est possible avant qu’on puisse appréhender la situation dans son ensemble ;
  • Les visionnaires, au contraire, cherchent toujours à mettre en œuvre le changement dans les périodes les plus agitées, car ce sont celles où tout devient possible et où la créativité a le plus de chances de s’exprimer. Quasiment tous mes projets de changement ont été démarrés à des périodes difficiles, où ma position hiérarchique était la moins claire et qui se sont à chaque fois révélées être le moment psychologique pour rebondir au travers d’un nouveau projet.

Lancer un nouveau projet au moment où une organisation est en phase de redéfinition est en fait la vraie bonne idée, car c’est le moment où les directeurs exécutifs cherchent ardemment des solutions à leurs problèmes, et sont donc plus ouverts aux innovateurs qui sont à même de les aider dans cette tâche.

anecdote: : peut-être l’une des périodes les plus délicates de mon activité professionnelle fut celle où, revenant du siège européen d’Unisys, je rejoignais la toute nouvelle division conseil de la filiale française, dans le milieu des années 90. Cette période pleine de bouleversements, sur fond de crise économique, ne laissa pas beaucoup de chance à cette nouvelle entité. Mais juste à ce moment, le World Wide Web commença à devenir populaire et je sus saisir cette chance de mettre mes compétences marketing au service d’une innovation et de devenir un des pionniers de cette discipline dans mon entreprise. Alors que, peu avant j’avais du mal à savoir à qui je reportais, je multipliais, de ma propre initiative, les visites aux clients, départements et sites, afin de promouvoir ces compétences Internet (somme toute assez fraîches) et je finis par rencontrer Steve. J’avais à l’époque, il y a 17 ans (!) conçu un petit site Web qui existe encore (visionarymarketing.com) et qui a donné naissance à ce blog. Lorsque Steve le vit il me demanda immédiatement de le suivre à Londres pour mettre en œuvre un projet similaire dans l’entité qu’il était en train de créer, dédiée à la banque sur Internet, et qui devint http://internet-banking.com. Immédiatement après, c’est la filiale française qui ne voulait plus me laisser partir, et je retrouvais une (très bonne) place dans la hiérarchie, une nouvelle affectation et un nouvel objectif professionnel qui en fin de compte me permit de progresser rapidement par la suite, d’abord chez Cap Gemini puis chez Orange. Si j’avais décidé d’attendre de laisser passer cette période de chaos, j’aurais certainement été grossir les rangs des nombreux camarades d’Unisys dont les effectifs mondiaux sont passés de 120.000 en 1988 à 30.000 en 1997 et bien moins encore aujourd’hui !

suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a plus de 20 ans d'expérience en Marketing & Innovation. Il a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Visionary Marketing est devenu une agence de Web Marketing en 2014. Ses champs d'action sont la transformation digitale, les stratégies de contenu, la formation digitale et la performance digitale.
suivez moi !

0 avis sur “9 conseils pour mettre en œuvre le changement – #likeminds (10/10)

  1. Pingback: 9 conseils pour mettre en œuvre le changement | Co-innovation, co-création, co-développement | Scoop.it

Votre avis nous intéresse :