Just Map IT : la cartographie d’informations c’est quoi au juste ? – 25/11 – #jmit

La sélection du jour …

Est un événement auquel je participe à la demande d’Emilie Ogez, blogueuse en série et consultante, que vous connaissez bien. Cet événement est intéressant à double titre :

  • d’une part, la cartographie d’informations elle-même qui est un sujet souvent abordé mais sur lequel on peut se poser des questions de fond d’un point de vue marketing (c’est joli, mais est-ce vraiment fonctionnel et quelle est la valeur ajoutée par exemple, comme le démontre ce qu’est devenu le moteur de recherche cartographique Kartoo, qui a désormais régressé au stade textuel). La vraie question à chercher est donc, d’un point de vue marketing, de savoir comment transformer ces outils cartographiques en véritables outils d’aide à la décision. Problème non insurmontable, mais beau casse-tête marketing ;
  • d’autre part, c’est la collaboration dans la collaboration, avec un barcamp participatif animé par des experts du domaine dont Amaury de Buchet (ex Fabernovel, prof à ESCP, et patron de l’incubateur de l’école) et Yves Simon (ex Xwiki, et maintenant directeur associé de Social Computing), Claude Aschenbrenner etc. (voir la liste complète ci-dessous). 
Voici donc en plus détaillé le contenu de l’événement tel qu’il m’a été transmis par Emilie et les organisateurs. 

Le vocable Cartographie d’informations recouvre beaucoup d’approches techniques et technologiques extrêmement différentes (de la cartographie éditoriale, de l’infographie, des tableaux de bord, du recensement, du mind mapping, des outils de navigation…). Social Computing, spécialiste de l’accès à l’information et de l’intelligence collective, propose une approche cartographique originale permettant de naviguer dans les masses de données et les contenus numériques. Appliquant à elle-même les principes de l’intelligence collective, Social Computing vous invite à participer à Just Map It! événement sur la cartographie d’information qui aura lieu à La Cantine, le 25 novembre 2011, de 10h à 17h.

Journée de réflexion ouverte animée par 10 experts (Claude Aschenbrenner, Yves Simon, Frédéric Martinet, Amaury De Buchet, Olivier Réaud, Franck Valetas, Gaël Musquet, Jean-Marc Lazard, Jean-Pascal Perrein et Yann Gourvennec) elle permettra de réfléchir, échanger, canaliser, structurer et synthétiser les idées autour de la cartographie d’informations. L’importance du volume de données auquel nous faisons face aujourd’hui dans nos sphères professionnelles et personnelles pousse le développement de solutions de cartographie d’informations.

Just Map IT : la cartographie d’informations c’est quoi au juste ? – 25/11 – #jmit was last modified: novembre 7th, 2011 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ Just Map IT : la cartographie d’informations c’est quoi au juste ? – 25/11 – #jmit ”

Votre avis nous intéresse :