Just Map IT : la cartographie d’informations c’est quoi au juste ? – 25/11 – #jmit

La sélection du jour …

Est un événement auquel je participe à la demande d’Emilie Ogez, blogueuse en série et consultante, que vous connaissez bien. Cet événement est intéressant à double titre :

  • d’une part, la cartographie d’informations elle-même qui est un sujet souvent abordé mais sur lequel on peut se poser des questions de fond d’un point de vue marketing (c’est joli, mais est-ce vraiment fonctionnel et quelle est la valeur ajoutée par exemple, comme le démontre ce qu’est devenu le moteur de recherche cartographique Kartoo, qui a désormais régressé au stade textuel). La vraie question à chercher est donc, d’un point de vue marketing, de savoir comment transformer ces outils cartographiques en véritables outils d’aide à la décision. Problème non insurmontable, mais beau casse-tête marketing ;
  • d’autre part, c’est la collaboration dans la collaboration, avec un barcamp participatif animé par des experts du domaine dont Amaury de Buchet (ex Fabernovel, prof à ESCP, et patron de l’incubateur de l’école) et Yves Simon (ex Xwiki, et maintenant directeur associé de Social Computing), Claude Aschenbrenner etc. (voir la liste complète ci-dessous). 
Voici donc en plus détaillé le contenu de l’événement tel qu’il m’a été transmis par Emilie et les organisateurs. 

Le vocable Cartographie d’informations recouvre beaucoup d’approches techniques et technologiques extrêmement différentes (de la cartographie éditoriale, de l’infographie, des tableaux de bord, du recensement, du mind mapping, des outils de navigation…). Social Computing, spécialiste de l’accès à l’information et de l’intelligence collective, propose une approche cartographique originale permettant de naviguer dans les masses de données et les contenus numériques. Appliquant à elle-même les principes de l’intelligence collective, Social Computing vous invite à participer à Just Map It! événement sur la cartographie d’information qui aura lieu à La Cantine, le 25 novembre 2011, de 10h à 17h.

Journée de réflexion ouverte animée par 10 experts (Claude Aschenbrenner, Yves Simon, Frédéric Martinet, Amaury De Buchet, Olivier Réaud, Franck Valetas, Gaël Musquet, Jean-Marc Lazard, Jean-Pascal Perrein et Yann Gourvennec) elle permettra de réfléchir, échanger, canaliser, structurer et synthétiser les idées autour de la cartographie d’informations. L’importance du volume de données auquel nous faisons face aujourd’hui dans nos sphères professionnelles et personnelles pousse le développement de solutions de cartographie d’informations.

0 thoughts on “Just Map IT : la cartographie d’informations c’est quoi au juste ? – 25/11 – #jmit

  1. Petite précision : le domaine kartoo.com a été repris par une entreprise opportuniste qui a posé dessus un moteur de recherche textuel. Je ne pense pas que l’on puisse faire une démonstration d’une évolution vers le ‘full text’ si l’on prend en compte ce changement de propriétaire. C’est même un peu le contraire puisque la fréquentation du site était très stable depuis plusieurs années : 15 000 visiteurs par jour. Mais la question de fond de votre billet reste pertinente : ces outils, avec un bon plan marketing, peuvent-ils émerger ?

    • Bonjour,

      Par souci de trasnparence, je vois à votre adresse email que vous êtes peut être le fondateur de Kartoo.

      Merci de ce retour, qui nous éclaire sur le devenir de Kartoo. Vous avez raison sur le fait que cela ne prouve pas exactement ce que je voulais démontrer dans mon article.

      Dommage d’avoir laissé filer le domaine.

    • Merci Amaury pour ce lien et cette précision. Au delà de l’outil, la question du business model reste entière – comme l’a confirmé dans son commentaire le créateur de Kartoo, et au delà de la qualité graphique et créative de l’outil, elle aussi indéniable.

Votre avis nous intéresse :