9 conseils pour mettre en œuvre le changement – #likeminds (3/10)

confessions d’un entrepreneur (3/10)

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Le 19 octobre 2011 à Exeter, au Royaume-Uni, je livrai ce discours d’ouverture à la conférence Like Minds. constitué de neuf anecdotes et conseils que j’ai utilisés pour décrire mon approche fétiche de la conduite du changement.

[photographies tous droits réservés - Harry Duns]

chaque conseil étant publié séparément, pour retrouver l’ensemble de l’article, taper : http://bit.ly/likemindsfr

conseil n°2 : pensez grand, démarrez petit…

Une des erreurs les plus communément commises est celle qui consiste à essayer de tout changer en une fois… trop vite, trop grand, trop tôt.

La plupart des gens détestent le changement, malgré le lyrisme de la littérature managériale traitant de l’innovation (si on omet les vrais livres d’innovation comme “the myths of innovation” de Scott Berkun). Laisser les choses telles qu’elles est rassurant tout le monde ; car le changement, le fait de bousculer les habitudes, provoque chez la plupart des gens l’anxiété, la peur de ne plus retrouver ce qu’on connaissait, le risque de ne plus savoir ce qu’il faut faire, d’être mis de côté pour cette raison, de sortir de sa zone de confort et d’aller dans la zone « rouge », celle où on n’apprend plus mais où on prend conscience de ses propres manques, de perdre pied et de devenir incompétent, voire même en fin de compte… de craindre de se faire écarter, même s’il n’y a aucune raison objective pour que cela arrive.

yannparis14-lachaise4Pour cette raison, le changement doit se mettre en œuvre par étapes, en commençant petit, pour ne pas effrayer, et allant croissant (un peu à la manière de la volute sur la photo ci-contre) de façon à permettre aux femmes et aux hommes qui vont vivre ce changement de se rassurer qu’ils peuvent faire partie du changement et non pas en être les victimes impuissantes

note: il existe cependant des cas extrêmes qui contrediront ce que je viens d’écrire, mais vous connaissez le dicton sur les exceptions qui confirment les règles…)

anecdote: dans le cours du processus que je mets en place depuis quelques mois et au bout duquel nous allons remodeler le site orange.com, nous avons mis le cap bien au-delà d’une simple refonte de sites. Notre but est véritablement d’établir une gouvernance du Web de notre Groupe tout en préservant la liberté et la créativité de toutes les entités avec lesquelles nous travaillons. Mais il serait stupide de commencer par les plus gros sites et de tenter de convaincre les partenaires les plus difficiles. C’est pour cela que nous démarrons petit, malgré notre ambition, avec quelques petits sites Web qui seront ravis de nous rejoindre, a qui nous ferons bénéficier de notre expertise et qui, forts de leur succès iront évangéliser autour d’eux.

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