Votre site de e-commerce est-il social shopping friendly?
Il semblerait que les réseaux sociaux – et plus particulièrement Facebook – revisitent les règles du e-commerce…
Les enjeux ‘traditionnels’ pour un site de e-commerce sont :
- générer du traffic
- afficher un panel produits attractif et régulièrement actualisé
- garantir des taux de conversion performants!
Il faudra désormais ajouter à la liste un nouvel enjeu, et non des moindres :
- être social friendly
Démonstration avec ‘The World’s Most Liked Showroom’ d’IKEA dont le concept est simple mais ne manque pas de pertinence ni d’audace :
- créer un espace virtuel composé à partir d’objets et de meubles les plus ‘likés’ et renouvelé chaque semaine,
- offrir des promotions sur les produits les plus ‘likés’
La vidéo ci-dessous finir par convaincre les plus sceptiques d’entre vous …
IKEA « The world’s most liked showroom » from Jeena van der Heul on Vimeo.
La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si IKEA prévoit d’intégrer à ce concept l’ouverture de l’open graph de Facebook, protocole permettant aux e-commerçant d’interagir avec les informations d’un profil. Le bouton ‘like’ pourrait ainsi se transformer en ‘want’ ou en ‘own’ bouton.
Pour aller plus loin dans la discussion, suivre les liens suivants :
- article clic z sur les enjeux du ‘want boutton’
- article promoaffinity sur le Shop Button to P&G
Sans l’open graph ça n’apporte rien de plus que de mettre en scène les produits les plus vues ou les plus achetés.