les tablettes peuvent-elles sauver la Presse ? #hubforum

le panel sur le luxe

M. Romatet de Condé Nast (Vogue, Glamour, GQ) au centre de la photo

Quelle stratégie mobile et Internet pour Condé Nast ?

D’abord, “la Presse ne s’effondre pas”, même si “le secteur de la Presse a raté Internet et ce n’est pas normal que les groupes de Presse ne soient pas les leaders du Web” a dit Xavier Romatet, Président de Condé Nast. “Avec les tablettes, le secteur de la Presse peut regagner le challenge de la temporalité qui est la même que celle des magazines et le modèle de business des tablettes est un modèle payant” a-t-il ajouté.

Il a néanmoins souligné les risques,de ce nouveau modèle :

  • les socles technologiques qui ne sont pas stabilisés et qui bougent trop
  • M. Romatet privilégie Apple du fait de la part de marché de l’iPad mais souligne aussi les difficultés en termes de taux de commission, même s’il n’a pu dévoiler l’accord en public (les accords en physique sont de 34%; et Apple prend 30%, donc il a souligné qu’il ne fallait pas faire une fixation sur les commissions imposées par Apple)
  • les comportements des utilisateurs ne sont pas encore connus : faut-il les mêmes contenus ? probablement que non, mais il faut encore savoir ce que sont ces comportements.
  • il faut que les concepteurs des magazines soient faits par des personnes qui conçoivent en numérique dès le départ et cela demande de recruter des personnels différents et experts.

Au Japon, Condé Nast a développé Wired au Japon uniquement en numérique, et ne prolongera la version numérique que 2 fois par an et ce modèle est probablement répliquable a conclu le Président de Condé Nast

les tablettes peuvent-elles sauver la Presse ? #hubforum was last modified: octobre 6th, 2011 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Votre avis nous intéresse :