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e-loue.com, le Priceminister de la location en ligne

Le 22 septembre, je recevai Alexandre Woog – découvert par hasard au détour de LinkedIn – le jeune et dynamique patron de la société e-loue.com. E-loue, c’est un peu le priceminister de la location. Ce site prometteur est déjà une réussite sur un marché en plein essor et que peu d’acteurs traditionnels ont investi, y compris les poids lourds du secteur. C’est le cas notamment de Kiloutou par exemple qui ne s’est lancé que le jour de l’enregistrement de cette vidéo ! Et encore, ils ne permettent, selon Alexandre, que de « réserver leurs produits en ligne » ; Loxam serait quant à lui moins avancé. E-loue travaille avec beaucoup de professionnels et profite de cette explosion actuelle du e-commerce. Zoom sur une future star du e-commerce français et peut être même européen.

e-loue

 

la location garantie avec e-loue

L’avantage concurrentiel de E-loue ? Le développement d’une plate-forme technologique qui leur permet la réservation et le paiement en ligne (avec Paypal), soit mieux que ce que font – on ne font pas – les acteurs traditionnels du secteur. Ce qui fait aussi et surtout le point fort du site, c’est que quand on a envie d’une location, dès le premier jour, le débiteur est débité. La société joue ainsi le rôle de tiers payant certificateur, et le dernier jour de la location, e-loue paie enfin le loueur, moins les 15 % de sa location (depuis 2011). L’annonce elle, reste gratuite. On peut donc dire que c’est une sorte de Priceminister de la location, qui assure une location garantie.

Les loueurs sont à la fois des pros, mais aussi de simples quidams qui travaillent selon un contrat de location pré rempli avec les coordonnées à la fois du loueur et du locataire, issues du formulaire d’inscription. La location est aussi assortie d’une assurance, qui permet de garantir l’intégrité de l’objet loué. Quand il s’agit d’une voiture, car e-loue permet aussi de louer sa voiture, c’est la société MMA qui remplit son rôle d’assureur. E-loue est donc, pour les loueurs individuels, un bon moyen de rentabiliser ses achats, pourvu qu’on soit un peu prêteur, et pour les professionnels, le site agit comme une place de marché.

DSC_3646-028-JPEGe-loue permet aussi la location de voitures … et de limousines 

assurance et prévention des fraudes

Dans le cadre d’une location de voitures par exemple, peut-il y avoir des arnaques à l’assurance ? Par exemple, un loueur et un locataire pourraient-ils s’entendre pour faire disparaître un véhicule afin de toucher la prime ? Selon Alexandre, « ceci existe mais il existe une surveillance statistique qui permet d’éviter les fraudes ». Le but du site est d’assurer la qualité du service aux loueurs et aux locataires dans toutes les annonces.

tout se loue : même les chèvres !

Et le plus drôle c’est que tout se loue, pas seulement des voitures. Il y a un an, e-loue a lancé une opération pour louer des chèvres pour tondre son jardin ! « C’est venu un peu par hasard » ajoute Alexandre Woog, parce que quelqu’un avait mis une chèvre sur le site et que cela avait amusé le webmaster. Mais il y a encore plus gonflé avec un coup de buzz plus récent, et aussi un peu plus douteux, où e-loue a permis de « louer une petite amie » avec un site provoque éponyme loueunepetiteamie.com. Les mauvaises langues diront que la première opération ciblait les légionnaires sans doute …

L’avantage au premier innovateur aurait permis, selon son créateur, à e-loue de devenir leader en e-location en France, même s’il n’est pas seul sur le territoire français, avec zilok.com (ndlr : je n’ai pu vérifier cette information, mais nul doute que les représentants de Zilok sauront se manifester). Le marché bouge beaucoup aux États-Unis (iRent2u, rentacenter.com) mais quand on regarde en Europe, l’occupation du terrain est assez légère ; au-delà, il y a la Nouvelle Zélande, mais à part les ballons de rugby et les moutons … Si l’on omet erento en Allemagne (qui sont plus sur une cible B2B) il n’y a pas grand-chose sur le marché européen, et voici donc une réelle opportunité de croissance pour la jeune société française.

Un peu comme Priceminister, les médias sociaux ne sont pas favorisés pour la communication ; le site, communautaire par nature, préférant sa messagerie interne pour véhiculer les messages entre membres.

La société semble avoir de beaux jours devant elle. « La consommation devient collaborative » ajoute Alexandre Woog, il y a beaucoup de lancements dans ce domaine. « Mais e-loue est un pionnier, et avec la crise qui monte, le site présente une bonne solution pour mettre en relation, faire des économies et dégager du pouvoir d’achat pour les consommateurs » conclut Alexandre. E-loue ne devrait-il pas être dans le programme de nos futurs candidats à la présidentielle de 2012 ?

un peu de calcul … et encore un petit défi

Avec un chiffre d’affaires de €500 000 alors que 2011 est sa première année payante, e-loue va réaliser l’essentiel de son chiffre d’affaires sur les 15 % pris sur les annonces qui elles, restent gratuites.

C’est une petit start-up qui emploie déjà 11 personnes, et le chiffre d’affaires, un peu court pour essayer de faire vivre tant de monde, a dû être complété par une levée de fonds de €500 000. Mais les prévisions sont prometteuses pour l’année qui vient, avec plusieurs millions de chiffres d’affaires selon Alexandre Woog ; la progression du chiffre étant en ce moment étant de plus de 30 % par mois. Si ces chiffres se maintiennent, la croissance devrait être au rendez-vous

Note : un bref calcul sur la base de 40k€ de CA par mois avec 30% de croissance de mois en mois nous amène à 3 millions d’euros exactement ; ceci avec une croissance hypothétique linéaire.

E-loue a résolu avec vista un des problèmes majeurs liés aux sites de location en ligne : la confiance (voir cet article du New York Times). Reste l’autre problème récurrent des sites de location en ligne : la masse critique. Le temps nous dira si e-loue arrivera à le surmonter aussi.

 

Yann Gourvennec
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Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »
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