médias / réseaux sociaux

Diaspora, Google+, Facebook … interview à la RSR

Votre blog préféré a eu ses 2 minutes  de célébrité grâce à la Radio Suisse Romande dans le journal de 08.00

Diaspora, Google+, Facebook … interview à la Radio Suisse Romande

Visionarymarketing est en effet passé à la Radio Suisse ! C’était mardi 18 Octobre 2011 à 08.00 du matin.. Interviewé par Yann Amedro de la 1ère station de radio de la RSR,

Diaspora, Google+, Facebook ... interview à la Radio Suisse Romande  Visionarymarketing est en effet passé à la Radio Suisse ! C'était mardi 18 Octobre 2011 à 08.00 du matin.. Interviewé par Yann Amedro de la 1ère station de radio de la RSR, j'y ai répondu à quelques questions en rapport avec mon précédent article sur les nouveautés dans les réseaux sociaux. Précisions en paroles, non sans avoir remercié la RSR de m'avoir autorisé à reproduire l'interview en streaming sur ce blog
Diaspora, Google+, Facebook … interview à la Radio Suisse Romande  Visionarymarketing est en effet passé à la Radio Suisse !

j’y ai répondu à quelques questions en rapport avec mon précédent article sur les nouveautés dans les réseaux sociaux. Précisions en paroles, non sans avoir remercié la RSR de m’avoir autorisé à reproduire l’interview en streaming sur ce blog (durée : 2 minutes)

SSR: Vous êtes 800 millions à changer vos commentaires sur Facebook. De quoi aiguiser certains appétits. Parmi les réseaux sociaux qui se veulent une alternative au bébé de Mark Zuckerberg, nous trouvons le réseau Diaspora. Ce site est disponible en version restreinte. Parmi ses arguments marketing, le respect des données. Pour exister et se développer, il en appelle à la générosité de ses utilisateurs. Une démarche qui démontre la difficulté à exister aux côtés du géant Facebook.

YG: Diaspora est parti sur de très bonnes bases dans le premier semestre de l’année en proposant un système plus respectueux de la vie privée, à un moment où il y avait un débat sur ces sujets là en Allemagne, mais aussi en France et ailleurs.

SSR: Yann Gourvennec, expert des réseaux sociaux et fondateur du blog Visionary Marketing. Pour lui, le projet prometteur de Diaspora a aujourd’hui du plomb dans l’aile. Sur un marché qui obéit à ce qu’on appelle en économie. La règle de trois.

YG: Un acteur très leader. Un deuxième qui est un gros challenger. Et puis, après un troisième et un peu plus derrière. Et puis, après une très longue traîne? Diaspora peut-elle être le troisième ? Sachant que le premier sera forcément Facebook aujourd’hui, le deuxième, peut être Google Plus. Ça paraît un peu mal parti !

SSR: Ça semble compliqué aussi pour le challenger Google Plus. L’augmentation des nouveaux abonnés se ralentit avec 40 millions de membres. On est loin des 800 millions de Facebook. Depuis son lancement en 2007, le site de Mark Zuckerberg a cannibalisé la plupart des réseaux sociaux locaux.

YG: En France Copains d’avant ont tenu le haut du pavé pendant très longtemps, jusqu’à encore au début de l’année 2010. Et puis ont été balayés ensuite par Facebook. Alors, il n’y a plus que la Russie où Oldclassniki et Vkontakte tiennent encore le haut du pavé. Même en Allemagne, on commence à voir un essoufflement autour, notamment de Xing.

SSR: Malgré tout, Diaspora mise sur la générosité de ses membres pour continuer l’aventure et compte lancer sa version bêta dans les prochaines semaines.

Yann Gourvennec
Follow me

Yann Gourvennec

Yann Gourvennec created visionarymarketing.com in 1996. He is a speaker and author of 6 books. In 2014 he went from intrapreneur to entrepreneur, when he created his digital marketing agency. ———————————————————— Yann Gourvennec a créé visionarymarketing.com en 1996. Il est conférencier et auteur de 6 livres. En 2014, il est passé d'intrapreneur à entrepreneur en créant son agence de marketing numérique. More »
Bouton retour en haut de la page