médias sociaux : le « retard français » en chiffres

la lecture du jour …

Remonte à quelques mois (Mai 2011) mais n’est pas obsolète et concerne une antienne bien connue, le « retard français » , un sujet qui – voir cet article que j’ai écrit en 2007 – ne concerne pas que les Français, mais que nous affectionnons particulièrement, comme s’il était plus intéressant de regretter son retard que d’essayer de le rattraper. Ceci étant, les chiffres (issus d’une enquête menée par REGUS) valent la peine qu’on s’y attardent … Alors quand même, pour mettre les choses en perspective, les Français parlent français (une langue devenant hélas minoritaire et peu parlée dans les pays dominants), et surtout, n’oublions pas que – même si on nous annonce le déclin américain à longueur d’années – que les Etats Unis représentent encore une bonne moitié du marché high-tech mondial, voire même plus de 60% dans le cadre du cloud computing par exemple (selon Gartner, en 2011). Il faut donc savoir garder ces proportions en tête … et pédaler plus vite pour développer les usages chez nous aussi !

La révolution des réseaux sociaux n’a pas encore pris en France. |

500 millions d’usagers sur Facebook à travers le monde dont 27 millions en France, 200 millions de « tweets » chaque jour dont 50,000 en français, 30 millions d’inscrits sur Viadeo, 10 millions de videos postées sur Youtube chaque semaine.

Les chiffres ci-dessus peuvent surprendre voire faire peur mais ils sont aujourd’hui une réalité que votre entreprise ne peut plus nier.

Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin, Youtube, Flickr, ou encore Foursquare ou StumbleUpon pour les accrocs aux dernières tendances outre-Atlantique. Ces réseaux sociaux vous sont sûrement pour la plupart familiers et pour cause ; il ne se passe plus une journée sans que l’on entende parler d’eux. Et si vous avez pu penser à un moment donné que ceux-ci n’annonçaient qu’un court effet de mode, au risque de vous décevoir, vous vous êtes trompés.

via La révolution des réseaux sociaux n’a pas encore pris en France. |.

médias sociaux : le « retard français » en chiffres was last modified: septembre 16th, 2011 by Yann Gourvennec
Yann Gourvennec
suivez moi !

Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary Marketing
Yann Gourvennec a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Il est intervenant et auteur de 4 ouvrages édités chez Kawa. En 2014 il est devenu entrepreneur, en créant son agence de marketing digital Visionary Marketing, en association avec Effiliation. Il est directeur de programme du Mastère Spécialisé Digital Business Strategy de Grenoble Ecole de Management depuis 2015
Yann Gourvennec
suivez moi !

Une réflexion sur “ médias sociaux : le « retard français » en chiffres ”

Votre avis nous intéresse :