le caddie de supermarché enfin réinventé … mais pas par IDEO

Le futur du caddie de supermarché est enfin arrivé ! Dans cet article très complet en Anglais, Yannig Roth nous donne la suite des événements liés aux recherches sur le design des caddies de supermarchés, telles que la fameuse société de design américaine IDEO les avait initiées dès 1998 dans une célèbre vidéo publiée par la chaîne  locale ABC (IDEO shopping cart video – 1998).  

Comme Yannig l’indique dans son article, il s’agit d’un sujet dont j’ai déjà longuement débattu en Français (article sur IDEO en Français) et en Anglais (http://bit.ly/ideosc) sur mes blogs ; mais ce qui est particulièrement intéressant cette fois ci, c’est que les principes de design édictés par IDEO ont enfin été mis en oeuvre sur le terrain … par des entreprises qui ne sont pas liées – a priori – à IDEO.

Preuve s’il en était besoin que, d’une part, en matière d’innovation, ce que Steven Johnson décrit comme les « idées qui font leur chemin lentement »  (the slow hunch) dans son ouvrage intitulé « where good ideas come from » sont la norme en matière d’innovation (il faut savoir être patient), et que d’autre part, arriver le premier sur une innovation n’est pas toujours (rarement) une bonne idée.

[ps: les caddies que j'ai repérés en région parisienne en Novembre derniers et qui sont mentionnés par Yannig Roth dans son blog (voir la copie de mon commentaire) sont en fait très similaires, sinon complètement copiés, au concept initial d'IDEO (voir photo en haut à gauche). La photo a été prise au Franprix de Limeil Brévannes, dans la Seine et Marne. Franprix est une filiale de Casino]

The IDEO shopping cart (1998) wasn't a failure, the concept was just ahead of its time   I remember writing a blog post about another IDEO concept: Shimano Coasting. Their concept was supposed to make cycling attractive for the masses, but it eventually got dropped, what led my to question about the possible reasons for this failure. This post, is about a well-documented IDEO case: a shopping cart developped in 1998, that obviously didn’t make it to the stores… … Read More

via Yannig Roth / marketing, design & other exciting subjects

0 thoughts on “le caddie de supermarché enfin réinventé … mais pas par IDEO

  1. Pingback: Carrefour (presque) premier à réinventer le chariot de supermarché  « Marketing & Innovation

Votre avis nous intéresse :