Réseaux sociaux & Grande Distribution : l’avenir de la fidélisation client?

La fidélisation des enseignes de la grande distribution passerait-elle désormais par les réseaux sociaux?

En Octobre dernier, dans le Sud de la Californie, Pepsico – Foursquare et Safeway ont testé une opération sans précédent. Les consommateurs détenteurs d’une carte de fidélité de l’enseigne ont été invité à relier leur carte de fidélité à leur compte Foursquare.

Afin de donner un sens à ce ‘recrutement croisé’ de BDD, des opérations promo-relationnelles de type ‘instant gagnant’ ont été organisées en collaboration avec PepsiCo.

Lors de son passage en caisse, le consommateur pouvait se voir attribué un coupon de réduction imprimé directement au dos du ticket de caisse à valoir sur de futurs achats de Pespi, ou autres marques du Groupe PepsiCo. La particularité de ces coupons est qu’ils sont porteurs du badge foursquare du consommateur …

De telles opérations ne peuvent se faire qu’avec l’adhésion de plusieurs acteurs :

  • Réseau Social
  • Enseigne
  • Marque
  • Prestataire équipement caisse
  • Centre de gestion
  • et bien évidemment le Consommateur

Pour poursuivre la discussion :

  • lu sur promomagazine.com : l’enseigne Markeet Street anime son programme de fidélité avec des opérations de CheckIn relayées sur Twitter et Facebook.
  • pour sa campagne de Checkin organisée durant cet été, Coca a choisit un réseau social concurrent de Foursquare : SGVNGR. Lire les détails dans l’article de PromoAffinity.

Affaire à suivre donc…

Source : FastCompagny

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